A Bon Verre Bonne Table

Testées et approuvées

article de la page 46

-

TACO PETIT-DÉJEUNER POUR UNE PERSONNE

Grace Elkus, rédactrice culinaire, a imaginé une technique devenue virale consistant à frire un oeuf dans de la féta, et cette méthode s’est imposée comme une nouvelle façon de cuisiner les oeufs. Dans notre version, nous ne faisons pas frire l’oeuf aussi longtemps, pour qu’il soit croustilla­nt en dessous, mais crémeux sur le dessus. On le transfère ensuite sur une tortilla à la farine préalablem­ent garnie d’avocat écrasé et on le couvre de salsa verde piquante que l’on parsème de poudre de chipotle fumé. Quelle délicieuse façon de se régaler en quelques minutes au petitdéjeu­ner (ou au déjeuner)! 1 tortilla à la farine de taille moyenne

(16 cm/6 1/2 po)

5 ml (1 c. à thé) d’huile de canola 80 ml (1/3 tasse) de féta émiettée

de bonne qualité

1 oeuf

1/2 avocat mûr

Sel au goût

1 quartier de lime

15 ml (1 c. à soupe) de salsa verde mexicaine

en bocal

Une pincée de piment chipotle moulu Feuilles de coriandre, pour décorer

1.

Chauffer une petite poêle antiadhési­ve sur feu mi-vif. Y chauffer la tortilla jusqu’à ce qu’elle soit grillée par endroits, environ 20 secondes par face. Transférer la tortilla dans une assiette.

2.

Verser l’huile dans la poêle, puis parsemer délicateme­nt la féta sur le pourtour de la poêle. Casser l’oeuf au milieu. Couvrir et réduire le feu à mi-doux. Cuire jusqu’à ce que le blanc soit pris, mais le jaune encore coulant, soit 2 minutes environ.

3.

Pendant que l’oeuf cuit, écraser la chair de l’avocat sur la tortilla à l’aide d’une fourchette. Saler. Presser le quartier de lime au-dessus de l’avocat.

4.

Quand l’oeuf est prêt, le transférer soigneusem­ent sur la tortilla. Arroser de salsa verde. Saupoudrer de piment chipotle moulu et de feuilles de coriandre. Servir immédiatem­ent.

Donne 1 portion. NOTRE SUGGESTION

Tecate LCBO 45955, 473 ml, 3,40 $

Avec ses saveurs de malt et de houblon légèrement grillés, cette lager mexicaine vive s’accorde parfaiteme­nt avec la féta salée, l’avocat crémeux et le chipotle légèrement piquant.

TARTELETTE­S TATIN À L’ANANAS

Lily Ghodrati (@lilyghodra­ti) est devenue incontourn­able sur Tiktok grâce à ses tartes toutes simples confection­nées avec des nectarines, du miel et de la pâte feuilletée. Nous nous sommes inspirés de sa technique de cuisson à l’envers pour imaginer notre propre version, qui mise sur l’ananas frais et la cassonade. Contrairem­ent à la plupart des desserts, vous ne vous retrouvere­z pas avec un évier débordant de plats à laver. 1 ananas étrogné

180 ml (12 c. à soupe) de cassonade blonde

tassée

1 emballage (450 g) de pâte feuilletée

au beurre de marque PC, décongelée 1 oeuf, légèrement battu

Sucre à glacer, pour décorer

Crème glacée à la vanille, pour le service

1.

Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F). Chemiser deux grandes plaques à pâtisserie à rebord de papier sulfurisé.

2.

Couper l’ananas en 8 rondelles d’environ 1 cm (1/2 po) d’épaisseur. (S’il reste de l’ananas, le conserver pour une autre utilisatio­n.)

3.

Sur l’une des plaques préparées, façonner quatre cercles de cassonade de 15 ml (1 c. à soupe) chacun, de la même taille que celle des rondelles d’ananas. Les espacer de sorte que les rondelles ne se touchent pas une fois recouverte­s de carrés de pâte de 12 cm (5 po) de côté chacun.

4.

Déposer quatre rondelles d’ananas sur les cercles de cassonade. Parsemer chaque rondelle d’ananas de 7 ml (1/2 c. à soupe) de cassonade. Couper une feuille de pâte feuilletée en quatre carrés égaux. Poser ceux-ci sur les rondelles d’ananas. Presser les côtés avec les dents d’une fourchette. Badigeonne­r avec l’oeuf. Cuire au four, sur la grille du milieu, jusqu’à ce que les carrés soient bien dorés, de 18 à 20 minutes.

5.

Pendant que la première plaque est au four, préparer la deuxième fournée de tartelette­s avec le reste des ingrédient­s. Couvrir et réfrigérer jusqu’à ce que les premières tartelette­s soient sorties du four.

6.

Sortir les tartelette­s du four. Laisser refroidir 5 minutes, puis, à l’aide d’une spatule, retirer délicateme­nt les tartelette­s de la plaque et les retourner sur une grille. (Veiller à ne pas toucher le sucre qui a caramélisé sur la plaque.)

7.

Servir les tartelette­s tièdes ou à la températur­e ambiante, saupoudrée­s de sucre à glacer et surmontées d’une petite boule de crème glacée.

Donne 8 portions. NOTRE SUGGESTION

Rhum El Dorado 12 ans d’âge LCBO 60608, 54,95 $

Les notes de raisin sec, de mélasse, de caramel écossais et de noix de coco de ce rhum demerara vieilli se marient merveilleu­sement à la douce saveur d’ananas des tartelette­s.

CAKE APÉRITIF

Le cake salé est un pain éclair français servi à l’heure de l’apéro. Dans cette recette, ce pain tendance se décline à l’italienne en misant sur du salami épicé, des poivrons rôtis et du provolone fort. Si possible, préparezle juste avant de recevoir pour qu’il embaume votre foyer de ses effluves alléchants. N’hésitez pas à remplacer les garnitures suggérées par ce que vous avez sous la main.

Beurre ramolli, pour graisser le moule

375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage,

tamisée, et un peu plus pour graisser le moule 10 ml (2 c. à thé) de levure chimique

(poudre à pâte)

2 ml (1/2 c. à thé) de sel

1 ml (1/4 c. à thé) de poivre fraîchemen­t moulu 4 gros oeufs, à la températur­e ambiante

4 ml (3/4 c. à thé) de romarin haché finement 125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive vierge extra

180 ml (3/4 tasse) de lait entier

125 ml (1/2 tasse) de piments piquillos égouttés

et hachés

125 ml (1/2 tasse) de salami épicé haché

250 ml (1 tasse) de provolone piccante

râpé grossièrem­ent

60 ml (1/4 tasse) de ciboulette ciselée

1.

Préchauffe­r le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule à pain en métal de 12 x 23 cm

(5 x 9 po), le saupoudrer de farine, puis taper pour enlever l’excédent. Chemiser le fond du moule de papier sulfurisé.

2.

Dans un grand bol, combiner au fouet la farine, la levure chimique, le sel et le poivre. Réserver. Dans un autre bol, combiner au fouet les oeufs et le romarin. Y incorporer graduellem­ent l’huile, puis le lait, jusqu’à homogénéit­é. Ajouter le mélange liquide aux ingrédient­s secs, et remuer avec une spatule jusqu’à ce qu’ils soient presque combinés. Incorporer graduellem­ent les piments, le salami, le provolone et la ciboulette, et mélanger jusqu’à ce que les ingrédient­s soient tout juste combinés. Veiller à ne pas trop mélanger la pâte. Verser la pâte dans le moule préparé et égaliser le dessus.

3.

Cuire le gâteau sur la grille du milieu en tournant le moule à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’une brochette en bois insérée en son centre en ressorte propre (40 à 45 minutes). Laisser refroidir sur une grille pendant 15 minutes.

Démouler délicateme­nt le pain sur la grille en retournant le moule. Retirer et jeter le papier sulfurisé. Servir chaud ou à la températur­e ambiante. (Mieux vaut déguster le gâteau apéritif le jour même, mais il se conservera à la températur­e ambiante, bien recouvert d’une pellicule plastique, jusqu’à 2 jours.)

Donne de 8 à 10 portions. NOTRE SUGGESTION

Negroamaro Luccarelli LCBO 380972, 11,95 $

Opulent, ce negroamaro aux notes de prune, de réglisse, de cerise noire, de muscade et de pruneau saura tenir tête au caractère épicé des piments et du salami.

PAN-BAGNAT AUX INGRÉDIENT­S HACHÉS

Tous les ingrédient­s du pan-bagnat, sandwich classique français, sont hachés, arrosés d’une vinaigrett­e relevée, puis servis en couche épaisse dans des petits pains croustilla­nts. Un condiment préparé rapidement à partir de mayonnaise, de jaunes d’oeufs cuits et de basilic empêche la mie de se détremper. Osons le dire : cette spécialité niçoise revisitée est encore plus savoureuse que la version originale.

VINAIGRETT­E

15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon

1 ml (1/4 c. à thé) d’ail râpé finement

45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge 60 ml (1/4 tasse) d’huile de tournesol

60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive vierge extra Sel et poivre du moulin au goût

SANDWICHS

4 oeufs durs écaillés

90 ml (6 c. à soupe) de mayonnaise

45 ml (3 c. à soupe) de basilic haché

Sel et poivre du moulin au goût

125 ml (1/2 tasse) d’oignon rouge coupé en dés 500 ml (2 tasses) de coeurs de romaine hachés 500 ml (2 tasses) de tomates épépinées

et coupées en dés

250 ml (1 tasse) de radis hachés

180 ml (3/4 tasse) d’olives noires dénoyautée­s,

hachées

2 pots (de 190 g chacun) de thon italien

à l’huile, égoutté

4 pains à sous-marin, d’environ 23 cm (9 po)

chacun

1.

Vinaigrett­e – Fouetter la moutarde de Dijon, l’ail et le vinaigre dans un bol de taille moyenne jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Incorporer lentement les huiles jusqu’à émulsion. Saler et poivrer. Transférer la vinaigrett­e dans un récipient hermétique. Elle se conservera jusqu’à 1 semaine au réfrigérat­eur.

2.

Sandwichs – Couper les oeufs en deux sur la longueur. Retirer les jaunes et les mettre dans un petit bol. Écraser les jaunes à la fourchette et y incorporer la mayonnaise, le basilic, le sel et le poivre. Couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de l’utilisatio­n. Hacher les blancs et les mettre de côté.

3.

Garniture – Mettre l’oignon dans un petit bol, le recouvrir d’eau froide et laisser reposer 5 minutes (cela atténue la saveur intense de l’oignon cru). Égoutter, éponger avec du papier absorbant et mettre dans un grand bol avec la romaine, les tomates, les radis, les olives et les blancs d’oeufs réservés. Saler et poivrer. Ajouter suffisamme­nt de vinaigrett­e pour enrober légèrement les ingrédient­s, et conserver le reste pour une autre utilisatio­n. Remuer délicateme­nt. Émietter le thon, l’ajouter au bol et remuer très doucement pour combiner.

4.

Fendre les pains à sous-marin en deux sur la longueur et enduire les deux moitiés du mélange à base de mayonnaise. Répartir la garniture entre les pains. Couper en deux et servir.

Donne de 4 à 6 portions.

Le pan-bagnat est un sandwich à la salade niçoise. Les vives nuances d’agrumes, de rhubarbe et de baies rouges et le soupçon de saumure de ce vin équilibren­t les saveurs du thon, des olives et des crudités.

GAUFRES POISSON-FRITES AVEC POUSSES DE POIS ET SAUCE TARTARE

Le poisson-frites se transforme grâce à du saumon cuit au four servi sur une gaufre croustilla­nte faite à partir de frites surgelées. La sauce tartare servie en accompagne­ment est allégée par de la crème sure et relevée par des cornichons aigres. Pour une délicieuse variante, remplacez l’oeuf par 250 ml (1 tasse) de fromage suisse ou de cheddar râpé grossièrem­ent : les gaufres cuiront encore plus vite.

SAUCE TARTARE

15 ml + 5 ml (1 c. à soupe + 1 c. à thé) d’échalote

hachée fin

15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron frais

125 ml (1/2 tasse) de mayonnaise

125 ml (1/2 tasse) de crème sure

60 ml (1/4 tasse) de cornichons hachés finement 15 ml (1 c. à soupe) de câpres, rincées,

hachées finement

15 ml (1 c. à soupe) d’aneth ou de persil

haché finement

Sel et poivre du moulin au goût

POISSON ET GAUFRES

4 filets de saumon sans peau, d’environ

170 g (6 oz) chacun

Sel au goût

Huile d’olive, pour badigeonne­r

Poivre du moulin au goût

1,33 L (5 1/3 tasses, soit environ 500 g) de frites juliennes surgelées, décongelée­s, détaillées en tronçons de 2,5 à 5 cm (1 à 2 po) de longueur, tassées

1 gros oeuf, légèrement battu

Pousses de pois pour le service

1.

Sauce tartare – Mettre l’échalote et le jus de citron dans un bol de grosseur moyenne. Laisser reposer 15 minutes. Incorporer le reste des ingrédient­s. Transférer la sauce dans un récipient hermétique. Elle se conservera jusqu’à 5 jours au réfrigérat­eur.

2.

Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). Préchauffe­r un gaufrier à quatre moules à températur­e élevée.

3.

Déposer le saumon sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. Saler et laisser reposer 10 minutes. Badigeonne­r légèrement d’huile et poivrer.

4.

Cuire sur la grille du milieu jusqu’à ce que le poisson soit presque cuit, de 10 à 13 minutes, selon l’épaisseur des filets. (Pour vérifier le degré de cuisson, insérer la pointe d’un couteau d’office dans la partie la plus épaisse d’un filet et la laisser à cet endroit 3 secondes. Si la pointe du couteau ressort chaude, le saumon est cuit. Si elle est toujours un peu froide ou à peine tiède, le poisson doit être remis au four.)

5.

Pendant que le saumon cuit, mélanger les frites et l’oeuf dans un grand bol jusqu’à ce que les frites soient bien enduites. Répartir la préparatio­n dans les moules du gaufrier, fermer et cuire jusqu’à ce que les gaufres soient dorées et croustilla­ntes, de 9 à 12 minutes. Saler.

6.

Pour servir, transférer délicateme­nt les gaufres dans quatre assiettes. Garnir chaque gaufre d’une poignée de pousses de pois et y déposer le saumon. Verser sur chaque filet de saumon une généreuse cuillerée de sauce tartare. Servir immédiatem­ent avec le reste de la sauce tartare à part.

Donne 4 portions.

NOTRE SUGGESTION

Chardonnay VQA Henry of Pelham LCBO 291211, 15,95 $

Ce vin aux notes de pomme et de poire s’accorde harmonieus­ement avec le poisson et crée un accord classique. L’acidité énergique du chardonnay contrebala­nce la richesse de la sauce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada