Acadie Nouvelle

Peigne... navigueux est de retour

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

BOUCTOUCHE – Après l’univers magique du conte et de Noël, Peigne s’aventure cette fois dans le monde des jeux vidéos. Le spectacle jeunesse Peigne... navigueux, créé l’été dernier, est de retour au Pays de la Sagouine à compter de samedi.

Dans cette nouvelle histoire signée Robert Gauvin, Peigne (André Roy) se fait prendre dans un jeu vidéo. Malgré lui, le jeune homme un peu naïf devra affronter plusieurs défis.

Peigne, personnage bien connu de la grande famille de l’Île-aux-Puces, trouve une tablette électroniq­ue sur laquelle est gravé le nom de Marguerite, la propriétai­re. Il veut lui remettre l’objet, mais en manipulant le gadget, il se fait happer par un jeu vidéo où Marguerite devient une princesse aux yeux de Peigne.

Dans sa quête pour la retrouver, Peigne doit affronter plusieurs personnage­s qui lui remettent des semences de marguerite­s, de la terre, de l’eau tout cela pour essayer faire pousser une fleur. Il manque un seul élément, le soleil, faisant en sorte que le personnage doive sortir dehors.

Les créateurs de la pièce tentent ainsi de faire un parallèle avec l’activité physique.

«On essaie de parler de l’inactivité des jeu- nes qui sont parfois hypnotisés par les jeux et de les inciter à sortir à l’extérieur. Comme toutes les autres pièces de Peigne, on veut ren- dre ça intéressan­t et pas trop faire la morale afin que les jeunes ne sentent pas qu’on veut passer un message. On fait plutôt le parallèle entre s’occuper d’une fleur et de soi-même», a expliqué André Roy, très heureux de reprendre ce spectacle jeunesse.

La pièce Peigne... navigueux a été présentée une seule fois l’été dernier et un extrait a été offert à la FrancoFête à l’automne. Une tournée est prévue à l’hiver 2015. D’après André Roy, cette troisième création autour de Peigne suscite déjà beaucoup d’enthousias­me. Les jeunes embarquent dans ce spectacle très énergique.

«Ça me colle très bien à la peau, ce type de spectacle, et j’ai l’impression d’être dans mon élément. J’ai beaucoup d’énergie, je suis quelqu’un qui bouge beaucoup et ça me permet de canaliser le type de comédien que je suis, parce que ça fait appel à tous les sens et aux habiletés que j’aime, très physique et alerte», a exprimé André Roy, ajoutant qu’il est du genre à s’émerveille­r encore et à adorer les surprises dans la vie.

Au fil des répétition­s, une belle chimie s’est installée entre André Roy et la comédienne Florence Brunet qui incarne sept différents personnage­s, sans oublier toutes les chansons qu’elle interprète. La comédienne originaire de l’Île-du-Prince-Édouard a terminé sa deuxième année en art dramatique à l’Université de Moncton.

Avec le théâtre, André Roy espère captiver les enfants et arriver à leur faire vivre de vraies émotions fortes, dans un monde où les technologi­es occupent beaucoup de place.

 ?? Archives ?? Peigne... navigueux est présenté le 26 juillet, le 9 et 23 août à 13 h, au restaurant L’Ordre du Bon Temps, au Pays de la Sagouine. -
Archives Peigne... navigueux est présenté le 26 juillet, le 9 et 23 août à 13 h, au restaurant L’Ordre du Bon Temps, au Pays de la Sagouine. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada