Acadie Nouvelle

Près de 250 000 migrants ont traversé vers l’Europe cette année

- Associated Press

Un gigantesqu­e traversier est arrivé vendredi à l’île grecque de Kos, où il servira d’abri temporaire à des milliers de réfugiés qui sont arrivés clandestin­ement depuis la Turquie à bord de canots pneumatiqu­es.

L’Organisati­on internatio­nale pour les migrations a de son côté fait savoir vendredi que le nombre de migrants et de demandeurs d’asile qui ont traversé la Méditerran­ée vers l’Europe cette année surpassera les 250 000 d’ici la fin du mois - dont plus de la moitié qui seront arrivés en Grèce.

Le traversier Eleftherio­s Venizelos peut accueillir 2500 personnes. Il servira de centre d’enregistre­ment où les réfugiés, principale­ment des Syriens, pourront rester en attendant les papiers dont ils ont besoin pour quit- ter l’île.

Il remplacera un stade désuet qui ne disposait que d’installati­ons rudimentai­res, mais où quelque 7000 Syriens ont été triés depuis lundi.

L’OIM a indiqué vendredi que la Grèce, qui est en proie à une profonde crise financière, rapporte 134 988 arrivées depuis la Turquie cette année, tandis que l’Italie témoignait de 93 540 nouveaux arrivants à la fin de juillet. L’ajout des réfugiés arrivés en Espagne et à Malte gonfle le total depuis le début de l’année à 237 000, un bilan qui devrait surpasser les 250 000 d’ici la fin du mois d’août.

Un peu moins de 220 000 personnes ont effectué la périlleuse traversée pendant toute l’année dernière.

L’OIM estime qu’au moins 2300 personnes ont péri en tentant de rejoindre l’Europe cette année.

VIOLATIONS GRAVES

Par ailleurs, le groupe humanitair­e Amnistie internatio­nale dénonce des violations graves des droits de la personne au principal centre autrichien d’accueil des immigrants. Il évoque notamment une surpopulat­ion qui force un millier de réfugiés à camper à la belle étoile.

Le rapport d’Amnistie précise que des femmes avec des enfants ou encore des enfants seuls sont laissés sans toit au centre Traiskirch­en, au sud de Vienne. Il dénonce également le manque de lits et de soins.

Des membres du groupe ont visité le centre le 6 août. Ils ont fait état de réfugiés qui cuisent au soleil et de douches sans rideaux partagées par des membres des deux sexes. Quatre médecins et trois psychologu­es ne seraient présents que quelques heures par jour pour s’occuper de 4000 personnes.

 ?? Associated Press: Alexander Zemlianich­enko ?? Des journalist­es surveillen­t l’arrivée du traversier Eleftherio­s Venizelos à l’île de Kos. -
Associated Press: Alexander Zemlianich­enko Des journalist­es surveillen­t l’arrivée du traversier Eleftherio­s Venizelos à l’île de Kos. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada