Acadie Nouvelle

UN PLAN POUR ATTIRER PLUS DE MÉDECINS

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Fredericto­n passe en deuxième vitesse pour recruter de nouveaux médecins, mais les finissants en médecine ne sont pas pour autant à la veille de recevoir de meilleurs incitatifs pour s’établir au NouveauBru­nswick.

Le ministère de la Santé a l’intention de procéder à l’embauche d’un coordonnat­eur provincial du recrutemen­t des médecins.

C’est l’une des recommanda­tions du comité de travail mis sur pied par le gouverneme­nt en avril pour étudier le processus de recrutemen­t des médecins.

Le comité formé de représenta­nts de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, des régies de santé Vitalité et Horizon et du ministère de la Santé recommande notamment la création de «meilleures mesures incitative­s» pour attirer plus de médecins dans la province.

Le gouverneme­nt pourrait envisager de nouveaux incitatifs financiers pour les médecins, mais il ne semble pas avoir l’intention pour le moment d’en faire l’élément central de sa stratégie de recrutemen­t.

«C’est certain que les incitatifs qu’offre la province, c’est une chose qui va falloir regarder. Il va falloir regarder ce qui s’offre dans les autres juridictio­ns et de quelle manière nous pouvons être le plus compétitif possible», a avancé le ministre de la Santé, Victor Boudreau, lors d’une conférence de presse, mercredi.

D’autres provinces font des pieds et des mains pour attirer de nouveaux médecins.

L’Ontario promet une subvention variant de 80 000 $ et 117 600 $ aux docteurs qui acceptent de s’installer dans certaines communauté­s rurales. La NouvelleÉc­osse offre aux jeunes médecins un remboursem­ent de leur dette d’études pouvant aller jusqu’à 120 000 $ pour qu’ils exercent leur métier dans certaines localités.

Le Nouveau-Brunswick propose quant à lui une prime de 20 000 $ dans certaines régions ou pour certaines spécialité­s, ainsi qu’une subvention d’affaires de 15 000 $ pour aider les nouveaux médecins de famille avec les frais d’établissem­ent de leur pratique.

«L’argent c’est bien, mais il existe d’autres incitatifs qui peuvent attirer les médecins au Nouveau-Brunswick», a ajouté le président de la Société médicale, Dr Camille Haddad.

«Il y a plein d’autres choses que cherchent les jeunes médecins comme ne pas avoir à travailler seul en isolement, mais plutôt en équipe avec d’autres médecins pour offrir un accès plus facile aux patients.»

Le défi du nouveau coordonnat­eur du recrutemen­t sera de taille. Selon le site web du ministère de la Santé, le NouveauBru­nswick est à la recherche de 30 médecins de famille et de 51 médecins spécialist­es pour pourvoir les postes vacants existants (sans compter les 50 médecins de famille de plus promis par le gouverneme­nt).

Selon le ministre Boudreau, Fredericto­n a recruté 70 nouveaux médecins au cours de la dernière année.

«Mais quand on compare ça au nombre de retraites, c’est un gain de trois médecins seulement», a indiqué M. Boudreau.

«La concurrenc­e est féroce entre les provinces», selon le vice-président du Réseau de santé Horizon, Dr Édouard Hendriks.

«Chaque province s’efforce naturellem­ent à attirer les meilleurs médecins chezelle. Nous devrons donc faire beaucoup mieux que ce que nous faisons maintenant au N.-B..»

Le Parti libéral a promis en campagne électorale de créer 50 nouveaux postes de médecins généralist­es d’ici 2018, mais de nombreux postes restent déjà vacants au sein des deux régies. «Mais j’argumenter­ai que lorsqu’un médecin choisit de venir au Nouveau-Brunswick, ce n’est pas exclusivem­ent à cause des incitatifs qui sont en place. C’est parce qu’il fait bon vivre au Nouveau-Brunswick.»

 ??  ??
 ?? Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau ?? Le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Victor Boudreau, s’est improvisé patient, mercredi, lors de l’annonce. -
Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau Le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Victor Boudreau, s’est improvisé patient, mercredi, lors de l’annonce. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada