Acadie Nouvelle

UN JOYAU MENACÉ PAR ÉNERGIE EST?

- anthony.doiron@acadienouv­elle.com @DoironAnth­ony

Le projet d’oléoduc Énergie Est met en péril l’industrie de la pêche et du tourisme de la baie de Fundy. C’est ce qu’affirment des dirigeants de onze groupes environnem­entaux venus d’un bout à l’autre du Canada pour faire un tour de bateau aux abords des installati­ons d’Irving, à Saint-Jean.

Après la publicatio­n d’un rapport accablant en août faisant état des risques du projet d’oléoduc de TransCanad­a, devant transporte­r du pétrole de l’Alberta jusqu’au NouveauBru­nswick, le Conseil de conservati­on du N.-B. revient à la charge.

Matthew Abbott souligne que l’écosystème de la baie de Fundy est particuliè­rement sensible et qu’un déversemen­t y serait dévastateu­r.

«Les courants marins ici sont rapides et puissants, alors il est souvent impossible de retracer les fuites et leurs impacts. Il ne faut qu’un seul accident pour que les conséquenc­es se fassent sentir non seulement sur l’environnem­ent, mais aussi sur l’économie de la province.»

«Les promoteurs du projet parlent constammen­t des emplois qui seront créés, mais pas des emplois durables - à temps plein - qui risquent d’être perdus. C’est un pari dangereux. La probabilit­é est qu’il y aura encore plus de fuites et de déversemen­ts dans la baie.»

Advenant la réalisatio­n du pipeline transcanad­ien, 1,1 million de barils de pétrole par jour seront transporté­s à Saint-Jean, puis une partie sera exportée par bateau.

En plus du risque de déversemen­ts, cet approvisio­nnement aux raffinerie­s Irving générera une augmentati­on notable de la circulatio­n de bateaux pétroliers dans la baie de Fundy, selon les environnem­entalistes.

«Énergie Est apportera de 115 à 300 pétroliers ici de plus chaque année, ce qui mettra les baleines qui y habitent en danger. Les hélices des navires peuvent les blesser et perturbent leurs habitats en faisant du bruit. Il y a déjà trop de ce type de navire et nous en aurons encore plus.»

La baie de Fundy possède un écosystème particuliè­rement riche et sensible. En plus de la baleine franche de l’Atlantique, plusieurs espèces d’oiseaux sont à risque, dont le bécasseau maubèche, la sterne de dougall, le pluvier siffleur, l’arlequin plongeur, le râle jaune et le hibou des marais.

L’augmentati­on du nombre de pétroliers est aussi de mauvais augure, selon un pêcheur de homard et de pétoncle de la région.

David Thompson dit perdre beaucoup d’équipement de pêche chaque saison en raison des hélices de ces gros bateaux. our préserver son gagne-pain , il espère voir le projet Énergie Est abandonné.

«Ils passent près de bouées et coupent les cordes. Ces cages me coûtent un peu plus de 100 $ chacune, mais quand j’en perds une, je perds aussi l’identifica­tion du gouverneme­nt qui y est attachée, et donc tout le homard que j’aurais pu attraper pour le reste de la saison. Je préfère ne pas calculer combien j’ai perdu jusqu’à présent.»

Selon Matthew Abbott, les dangers pour la pêche sont bien présents.

«Nous savons que dans l’eau salée, le bitume se transforme en boule et coule au fond de l’eau. En tant que pêcheur de homard, je me soucierais énormément de savoir qu’il y a des boules de pétrole parmi les crustacés que je cherche à vendre aux consommate­urs», témoigne-t-il.

Le sentinelle de la baie de Fundy est catégoriqu­e: le jeu n’en vaut pas la chandelle.

 ??  ??
 ?? Acadie Nouvelle: Anthony Doiron ?? Les environnem­entalistes unissent leur voix contre le projet de TransCanad­a. -
Acadie Nouvelle: Anthony Doiron Les environnem­entalistes unissent leur voix contre le projet de TransCanad­a. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada