Acadie Nouvelle

École de Sainte-Annede-Madawaska: opposition à la fermeture

- gilles.duval@acadienouv­elle.com @gilles_duval

Comme il fallait s’y attendre, les parents de Sainte-Anne-de-Madawaska s’opposent à la fermeture de leur école élémentair­e. Ils comprennen­t mal que l’on propose d’envoyer leurs enfants à Rivière-Verte ou à SaintLéona­rd alors que leur communauté est le point central entre ces deux localités.

L’école de Sainte-Anne-de-Madawaska est l’une des trois ciblées par une étude de viabilité dans le District scolaire francophon­e du Nord-Ouest.

Les écoles qui comptent moins de 100 élèves ou dont le taux d’occupation est moins de 30 % sont visées par ces études commandées par le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance.

Une quarantain­e de parents ont pris part à la première rencontre publique du processus de consultati­on, mercredi soir. Une autre suivra jeudi avec l’ensemble de la communauté.

Ce sont 114 élèves, provenant d’environ 90 familles, qui fréquenten­t l’école de Sainte-Anne-de-Madawaska en 2015-2016. Selon le rapport de l’étude, ses espaces sont occupés à 20,2 %.

Quatre scénarios sont sur la table. L’étude de viabilité propose le statu quo ou le transfert des élèves à l’école Mgr-Mathieu- Mazerolle de Rivière-Verte, à l’école GrandeRivi­ère de Saint-Léonard ou encore un partage des enfants entre les deux établissem­ents.

En 2007, l’école était fréquentée par 174 élèves. Les prévisions font état que la population étudiante se stabiliser­ait à 112 enfants dans les années à venir.

L’école de Sainte-Anne est la plus désuète des trois établissem­ents. Des travaux d’améliorati­on d’environ 1 million $ devraient y être effectués dans un avenir rapproché.

Les parents estiment que la fermeture de l’école ferait mal à la communauté. Ils soutiennen­t que cela affecterai­t le sentiment d’appartenan­ce des élèves s’ils devaient changer d’établissem­ent scolaire.

Ils vantent la qualité de l’enseigneme­nt à Sainte-Anne. De plus, selon eux, le fait de voyager en autobus scolaire serait un risque pour la sécurité des enfants. Ils craignent aussi que cela engendre un stress sur toute la famille en raison des changement­s qui en découleron­t aussi pour les parents.

Les parents comprennen­t mal qu’on propose d’envoyer leurs enfants à Rivière-Verte ou Saint-Léonard puisque la localité de Sainte-Anne est le point central entre les deux communauté­s. Elles sont séparées par une dizaine de kilomètres.

Des parents interrogés par l’Acadie Nouvelle ont dit faire confiance au processus. Pour eux, la seule option demeure le statu quo.

Le district rendra sa décision d’ici le 31 janvier. L’école Ernest-Lang de Saint-François et la polyvalent­e A.-J.-Savoie de SaintQuent­in subiront la même évaluation.

 ?? Acadie Nouvelle: Gilles Duval ?? Une quarantain­e de parents de l’école de Sainte-Anne-de-Madawaska ont pris part à la première rencontre du processus de consultati­on publique sur la viabilité de leur école, mercredi soir. -
Acadie Nouvelle: Gilles Duval Une quarantain­e de parents de l’école de Sainte-Anne-de-Madawaska ont pris part à la première rencontre du processus de consultati­on publique sur la viabilité de leur école, mercredi soir. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada