Acadie Nouvelle

Amphithéât­re d’Edmundston: premier appel d’offres en octobre

- gilles.duval@acadienouv­elle.com @gilles_duval

Le premier appel d’offres pour la conception et la constructi­on du futur amphithéât­re communauta­ire d’Edmundston sera lancé au début en octobre. Les entreprise­s intéressée­s auront quatre mois pour faire leurs devoirs et préparer leur propositio­n.

Ce premier appel d’offres surviendra quelques semaines à peine après que le financemen­t total de 21 millions $ a été identifié auprès des trois paliers de gouverneme­nt fédéral, provincial et municipal.

La Ville d’Edmundston a été la première à s’engager avec sa part de 7 millions $ envers le projet. Le 14 juillet, Ottawa a accordé un appui similaire. Deux semaines plus tard, le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick a annoncé une contributi­on identique.

«Ce premier appel d’offres jumelé sera pour la conception des plans et la constructi­on de l’édifice. C’est une nouvelle façon de procéder qui fait en sorte que la compagnie retenue s’engage à ne pas dépasser les coûts fixés, sinon elle en prend le risque, a dit le maire Cyrille Simard.

Il a fait remarquer que l’appel d’offres sera ouvert pour une période de quatre mois.

«C’est le double de temps que d’habitude. On réalise que ça nécessite un long travail de préparatio­n pour les entreprise­s qui voudront soumission­ner», a ajouté le maire Simard.

L’entreprise retenue devrait donc être connue en février.

TRAVAILLEU­RS LOCAUX

Lors de l’assemblée mensuelle publique des élus mardi soir, un ouvrier des corps de métier, Daniel Plourde, a suggéré que l’on ait recours au plus grand nombre de travailleu­rs de la région lors de la constructi­on de l’édifice.

Il a rappelé que les ouvriers du Québec peuvent venir travailler au NouveauBru­nswick, mais que l’inverse est impossible.

Selon lui, cela a fait en sorte que des travailleu­rs locaux ont été écartés de chantiers de la région au profit des ouvriers québécois choisis pour des contrats sur ces sites.

«C’est un projet qu’on dit rassembleu­r. Moi, je serai un payeur de taxes envers cette initiative. J’espère qu’en retour, elle pourra me procurer du travail», a dit M. Plourde.

Le maire Simard a précisé que selon la loi sur les municipali­tés et les marchés publics, il est impossible qu’une clause exigeant l’embauche de travailleu­rs locaux puisse être intégrée dans l’attributio­n de contrats.

«On peut l’exprimer et le souhaiter en espérant que des compagnies sous-traitantes qui obtiendron­t des contrats auront recours aux travailleu­rs locaux», a indiqué le maire Simard.

 ?? Archives ?? La maquette du futur amphithéât­re. -
Archives La maquette du futur amphithéât­re. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada