Acadie Nouvelle

Une garderie de Moncton perd son permis

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Une garderie de Moncton a perdu son permis d'exploitati­on et a fermé ses portes indéfinime­nt.

EduCare for Kids West a été fermé mardi par le ministère de l'Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, laissant 150 parents dans l’embarras.

Le rapport du suivi d'inspection annuelle du ministère énumère cinq points qui n'étaient pas conformes à la garderie du 700 boulevard St. George. Trois points de nonconform­ité se retrouvent sous la section «personnel» du rapport. Le rapport révèle des problèmes avec la certificat­ion médicale et de secourisme des employés, ainsi qu'avec la vérificati­on du casier judiciaire et des contacts antérieurs.

Le document souligne qu’une aire de repos n’est pas conforme et que des bouchons protecteur­s des prises de courant font défaut.

Pour les propriétai­res de la garderie bilingue, il s'agit d'une injustice.

Ils ont pris d'assaut les médias sociaux pour expliquer la situation aux parents dans une longue lettre.

«EduCare a ouvert ses portes il y a 10 ans pour un garçon. Un garçon qui avait besoin d'un endroit sécuritair­e où être lui-même. EduCare n'a pas ouvert ses portes pour l'argent, le vedettaria­t ou pour des raisons égoïstes. EduCare est passé de six enfants à 150 en 10 ans. Nous avons employé d'excel- lentes personnes, passionnée­s et déterminée­s, qui ont tout fait pour vos enfants. Tout ça nous a été dérobé aujourd'hui. Tout ça nous a été volé par un ministère de l'Éducation et du Développem­ent de la petite enfance biaisé. Tout ça nous a été volé par deux anciens employés frustrés. Notre passion, notre joie de vivre, notre sens de la famille au travail ont été dépouillés», peut-on lire sur la page Facebook de la garderie.

Le gouverneme­nt provincial n'accorde pas d'entrevues sur ce dossier «pour des raisons légales», mais a transmis une déclaratio­n par courriel à l'Acadie Nouvelle.

«Lorsque le ministre est d'avis qu’un service de garde est de qualité insuffisan­te, dangereux, destructif ou dommageabl­e pour les enfants qui le fréquenten­t, le ministre est tenu de prendre les mesures nécessaire­s. Le ministre peut décider d'ordonner à l'exploitant de mettre fin à l'opération. Ce fut la décision prise dans le cas de EduCare for Kids West et Educare for Kids West 2.»

Sur Facebook, plusieurs parents commentent le dossier et déplorent la situation affirmant, pour la grande majorité, avoir reçu de bons services chez EduCare.

«Ma fille fréquente EduCare depuis 6-7 ans et elle y a toujours été bien servie. C'est triste de voir cette garderie fermer. J'espère qu'elle rouvrira bientôt», a indiqué une mère.

Dans leur lettre, les propriétai­res d'EduCare affirment qu'ils feront tout pour rouvrir cette garderie. Ils en exploitent une autre sur le chemin Karen, mais qui est seulement destinée aux enfants âgés de 5 à 12 ans. Aucun manquement n'y a été signalé.

Les propriétai­res de la garderie n’ont pas répondu aux demandes d’entrevue de l’Acadie Nouvelle mercredi.

 ?? - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle ?? La garderie bilingue EduCare accueillai­t 150 enfants dans ses locaux du 700 boulevard St. George à Moncton.
- Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle La garderie bilingue EduCare accueillai­t 150 enfants dans ses locaux du 700 boulevard St. George à Moncton.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada