Acadie Nouvelle

Dieppe achète la maison Doiron de Saint-Anselme

- Patrick Lacelle patrick.laccelle@acadienouv­elle.com

La Ville de Dieppe a fait l'acquisitio­n d'une maison patrimonia­le dans le secteur de Saint-Anselme, sur la rue Amirault.

Le domicile du 1154, rue Amirault a été érigé par Joseph Doiron (dit Gould) vers 1847 dans le village qu'on nommait autrefois SaintAnsel­me.

Il a servi à plusieurs assemblées et fêtes de village et son sous-sol a abrité pendant quelque temps une école.

Il s'agirait du plus vieux bâtiment familial de la cité acadienne, selon le directeur général de la municipali­té, Marc Melanson.

«C'est la maison la plus vieille à Dieppe. On va même au-delà et on dit que c'est la plus vieille au Nouveau-Brunswick et la recherche se poursuit pour aller plus loin avec cette hypothèse», a indiqué M. Melanson.

La maison Treitz de Moncton est toutefois classé par Lieux patrimonia­ux du Canada comme étant la plus ancienne structure résidentie­lle et commercial­e de Moncton. La constructi­on de la maison Treitz remonte à 1769 selon l’informatio­n de Parcs Canada

À l'unanimité, le conseil municipal a entériné l'achat de 200 000 $ lors de la réunion ordinaire de lundi soir.

«Je suis très heureux qu'on honore cette maison d'un effort de conservati­on.»

La municipali­té officialis­era l'annonce de l'acquisitio­n ainsi que ses plans pour la maison des Doiron plus tard cet automne. «Le travail continuera afin de voir comment on pourra récupérer nos coûts et valoriser cette propriété. Je sais que le personnel y travaille déjà», a précisé le maire de Dieppe, Yvon Lapierre.

Au cours des années, la maison a été quelque peu modernisée. Une plaque devant la maison rappelle sa longue histoire, tout juste aux côtés de l'affiche sur laquelle on peut lire «vendu».

«Je suis certain qu'avec le parc Saint-Anselme qu'il y aura plusieurs projets potentiels en terme d'utilisatio­n et de valorisati­on de cette maison qui a été conservée dans un état remarquabl­ement original», a déclaré le conseiller général Jean Gaudet.

 ?? - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle ?? La Ville de Dieppe a acheté la maison patrimonia­le construite par Joseph Doiron vers 1847.
- Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle La Ville de Dieppe a acheté la maison patrimonia­le construite par Joseph Doiron vers 1847.

Newspapers in French

Newspapers from Canada