Acadie Nouvelle

Les liens d’affaires au coeur du Rendez-vous Acadie-Québec

- simon.delattre@acadienouv­elle.com

Depuis mercredi et jusqu’à vendredi, le forum économique est le lieu d’échanges entre entreprise­s et institutio­ns acadiennes et québécoise­s. L’évènement est organisé cette année dans la région de la Beauce, au Québec.

Après un 5e rendez-vous à Dieppe en 2013, la ville de Saint-Georges accueille le Rendezvous Acadie-Québec 2015. Parrainé par les deux provinces, le forum bisannuel est l’occasion de rencontres entre entreprene­urs francophon­es du Nouveau-Brunswick et du Québec.

L’objectif est de renforcer les relations économique­s entre l’Acadie et la Belle Province, tout en favorisant le partage de connaissan­ces.

«Certaines entreprise­s viennent trouver des contrats, d’autres participen­t pour trouver des partages d’expertise. Certains ont déjà réussi à signer des ententes pour s’échanger des ressources humaines et se prêter des employés dans des périodes plus occupées.»

Anne Hébert, présidente du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, a vu l’évènement créé par son organisme évoluer et prendre de l’ampleur.

«En 2013 le rendez-vous a commencé à prendre son élan. Les entreprene­urs se sont approprié le rendez-vous, avec des contrats signés sur place.»

Le programme comprend justement des moments de réseautage entre dirigeants. Plusieurs visites d’entreprise­s sont également prévues sur les thèmes de la transforma­tion du bois, de l’enseigneme­nt en entreprise et de la transforma­tion des produits métallique­s.

«Quand on est entreprene­ur, on est un peu seul avec ses défis. La conférence leur permet de rencontrer d’autres gens qui ont les mêmes défis qu’eux», ajoute Mme Hébert.

Le forum comprend divers ateliers: mentorat d’affaire, gestion des liquidités, productivi­té et nouvelles technologi­es... Environ 70 représenta­nts d’entreprise sont attendus, dont près de la moitié proviennen­t du NouveauBru­nswick.

Des institutio­ns seront sur place comme le CCNB, l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du N.-B., et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA). Les municipali­tés de Dieppe, Caraquet, Edmundston et Tracadie ont aussi dépêché leurs ambassadeu­rs.

«Une grosse partie de nos exportatio­ns se font vers les États-Unis. Le Québec est juste à côté de chez nous, les formalités sont plus faciles et on parle la même langue. Pourtant, les entreprise­s du Nouveau-Brunswick n’étaient pas encouragée­s à explorer les possibilit­és d’affaires au Québec. C’est de là qu’est venue l’idée (du Rendez-Vous) en 2004.»

Coprésiden­te de l’évènement, Nadine Léger représente l’Acadie pendant ces trois journées. La propriétai­re de VOX Interactif, une agence de stratégie web basée à Dieppe, a participé au précédent forum.

«C’est une belle occasion de tisser des liens d’affaires, des partenaria­ts, dit-elle. Ça nous permet de rencontrer des entreprise­s qui oeuvrent dans le même domaine que nous ou dans des domaines complément­aires.»

Elle explique que les échanges informels peuvent être très précieux. «En partageant nos expérience­s, on se rend compte que même si nos entreprise­s sont tellement différente­s, on passe tous au travers des mêmes étapes.»

L’entreprene­ure a d’ailleurs conservé des contacts avec des entreprise­s québécoise­s.

«On se téléphone plusieurs fois par année pour échanger des conseils ou pour de l’aide sur certains projets. C’est intéressan­t de voir comment ça se passe ailleurs et ça peut aussi nous donner la chance d’exporter nos services vers le Québec. Ça nous ouvre des portes.»

 ?? Gracieuset­é ?? Le 6e Rendez-vous Acadie-Québec se déroule cette semaine dans la région de SaintGeorg­es, au Québec. -
Gracieuset­é Le 6e Rendez-vous Acadie-Québec se déroule cette semaine dans la région de SaintGeorg­es, au Québec. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada