Acadie Nouvelle

Les fermes du N.-B. ouvrent leurs portes au public

-

Une cinquantai­ne de fermes situées au Nouveau-Brunswick participer­ont dimanche à la 15e journée portes ouvertes.

L’événement est organisé par l’Alliance agricole du N.-B. qui a pu encore cette année compter sur un appui financier du gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick.

«On veut promouvoir nos produits locaux et montrer aux gens comment les produits se retrouvent de la terre jusqu’à leurs assiette», explique d’entrée de jeux Samuel Bourgeois, du Verger Belliveau de Memramcook, un important producteur et fournisseu­r de pommes en Atlantique.

«Il y aura des fermes laitières, des producteur­s de boeuf, des vergers et des producteur­s de petits fruits qui vont participer, la variété est là pour les familles qui voudront constater sur place comment le lait est fabriqué et les fruits sont récoltés», a indiqué le vice-président de l’Alliance agricole du NouveauBru­nswick.

Les retombées économique­s du secteur agricole primaire dans la province sont évaluées à 600 millions $. L’industrie de la production et de la transforma­tion agroalimen­taire procure un emploi à temps plein à un peu plus de 10 000 personnes.

«Les producteur­s qui ont déjà participé à la Journée agricole portes ouvertes affirment que c’est la meilleure journée de l’année pour interagir avec les consommate­urs et les éduquer», a pour sa part déclaré le président de l’Alliance agricole du N.-B., Mike Bouma.

«Pour la plupart des gens, il est rare de pouvoir aller sur une ferme, observer comment une ferme fonctionne et poser des questions directemen­t aux producteur­s pour comprendre comment les produits agroalimen­taires se rendent jusqu’au magasin», a indiqué M. Bouma par voie de communiqué. - SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada