Acadie Nouvelle

Le quai de Pointe-du-Chêne doit faire peau neuve

7,6 millions $ sont nécessaire­s pour éviter que l’endroit devienne «irremplaça­ble et dangereux»

- simon.delattre@acadienouv­elle.com

L’Autorité portuaire de Pointe-du-Chêne souhaite rénover le quai emblématiq­ue de la région de Shediac. L’organisati­on espère trouver le financemen­t nécessaire.

L’activité ne faiblit pas sur le quai de la Pointe-du-Chêne. Pêcheurs, visiteurs, commerçant­s et employés d’entreprise­s de croisière s’y affairent et s’y rencontren­t chaque jour. Pourtant certains s’inquiètent pour l’avenir du site.

Construit en 1853, le quai a subi la loi du temps et des éléments.

«C’est tout rouillé, il y a des trous partout», déplore Victor Cormier, en pointant les soubasseme­nts de la structure, rongée et percée à plusieurs endroits.

Directeur général de l’Autorité portuaire de Pointe-du-Chêne, il a vu vieillir les lieux. Le bois du phare rouge et blanc commence d’ailleurs à pourrir. L’organisati­on à but non lucratif a donc préparé un plan de développem­ent pour moderniser les installati­ons et les services.

Celui-ci compte six projets, allant des réparation­s urgentes à une extension des infrastruc­tures pour un total de 7,8 millions $.

«Le quai sera bientôt irréparabl­e et dangereux», peut-on lire dans le document. Certains services ont déjà été déplacés pour assurer la sécurité du public.

Une demande de financemen­t a été envoyée le 29 juillet à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA). L’autorité portuaire a lancé cette semaine un appel aux subvention­s aux gouverneme­nts fédéral et provincial. L’autorité portuaire génère environ 312 800 $ par an, trop peu pour mettre en place ses projets.

Elle veut notamment d’agrandir le quai Pan Am et obtenir davantage d’espace, ce qui réglerait les problèmes de stationnem­ent l’été, protégerai­t le quai principal et permettrai­t les escales de plus gros navires de croisière. La réhabilita­tion du quai, l’améliorati­on des systèmes électrique­s, d’eaux usées et d’éclairage sont prévues.

«Beaucoup de nos ressources sont investies dans la réparation, explique Conrad Leblanc, président de l’autorité portuaire. La modernisat­ion de nos systèmes nous permettrai­t de convertir nos ressources humaines en activités et services qui créent du revenu et des emplois durables à long terme.»

Jeux pour enfants, ascenseur à bateaux et nouvelles installati­ons de mise à l’eau sont nécessaire­s selon le rapport, tout comme la constructi­on d’un centre d’affaire pour accueillir de nouvelles activités. L’organisati­on espère ainsi répondre aux besoins d’utilisateu­rs aux profils très variés.

La campagne de financemen­t «Sauvons le quai» met à contributi­on les membres et les visiteurs, avec un péage de 2 $ par véhicule.

«Le quai a une importance essentiell­e pour la région. C’est un endroit qui mérite d’être préservé, il a un historique riche, les gens ont une affinité pour le quai», ajoute le directeur.

En effet, il a été essentiel au développem­ent du village, entre la constructi­on navale, l’escale de la Pan American Airways et le traversier pour l’Île-du-Prince-Édouard. Il est encore aujourd’hui une des principale­s attraction­s touristiqu­es de la région avec près de 350 000 visiteurs par an.

M. Leblanc estime que le gouverneme­nt a la responsabi­lité de contribuer à la sauvegarde du quai.

«Les plus gros utilisateu­rs sont des vaisseaux de la GRC, des militaires et des gardecôtes. Beaucoup de détériorat­ion est venue de ces bateaux.»

Ronnie Cormier, pêcheur de longue date et gérant de Croisières Shediac, accueille sur son bateau des vacanciers de différents pays. Pour lui, le problème de l’effritemen­t du quai doit être réglé.

Également président de la Chambre de commerce du Grand Shediac, il assure que le projet aurait des répercussi­ons positives sur le tourisme et la région.

«Si on peut renforcer l’infrastruc­ture, les retombées économique­s seront un bénéfice pour tous ceux qui utilisent le quai.»

Les travaux pourraient commencer dès 2016-2017, selon les fonds publics accordés.

 ?? Nouvelle: Simon Delattre
Acadie
acadienouv­elle.com ?? Victor Cormier estime que les travaux assureraie­nt le développem­ent du site. -
Vidéo sur acadienouv­elle.com
Plus de photos
sur
Nouvelle: Simon Delattre Acadie acadienouv­elle.com Victor Cormier estime que les travaux assureraie­nt le développem­ent du site. - Vidéo sur acadienouv­elle.com Plus de photos sur
 ?? Delattre
Acadie Nouvelle: Simon ?? Les fondations du quai ont besoin d’une nouvelle jeunesse. -
Delattre Acadie Nouvelle: Simon Les fondations du quai ont besoin d’une nouvelle jeunesse. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada