Acadie Nouvelle

Un organisme donne des ailes aux jeunes leaders

-

Il y a quelques années, Patrick Duguay pratiquait un métier qui ne l'emballait pas. L'homme originaire d'Allardvill­e songe alors à retourner aux études. Il souhaite devenir entreprene­ur et choisit un programme de gestion de petites et moyennes entreprise­s offert dans la Péninsule acadienne.

Aujourd'hui, l'homme âgé de 32 ans fait partie des 50 leaders de moins de 40 ans des provinces de l'Atlantique sélectionn­és par l'organisme 21 Inc. Les candidatur­es sont sélectionn­ées à partir de propositio­ns envoyées à 21 Inc.

L'organisme met sur pied chaque année un sommet de trois jours qui réunit de jeunes entreprene­urs des Maritimes. Cette année, l'événement a lieu en novembre à Charlottet­own, à l'Île-du-Prince-Édouard. Le Festival d'idées, dont le slogan est 100 idées pour les 100 prochaines années, aura lieu immédiatem­ent par la suite.

Selon 21 Inc, l'activité a pour but d'offrir aux participan­ts une occasion de faire du réseautage et d’obtenir des formations.

«Connus pour leurs réalisatio­ns à ce jour, et appelés les 50 principaux jeunes leaders émergents du Canada atlantique, ces leaders sont issus de tous les secteurs et ont assumé un rôle de cadre supérieur, ou sont en train d’agrandir leur entreprise et sont reconnus pour leur travail.»

Patrick Duguay espère se servir de cette expérience pour atteindre des objectifs profession­nels et réaliser des buts personnels dans sa communauté. Il croit que 21 Inc va lui donner les outils nécessaire­s. «Je veux apprendre à me surpasser», dit-il. Avant de retourner aux études au Collège communauta­ire du Nouveau-Brunswick, campus de la Péninsule acadienne, Patrick Duguay a été charpentie­r à Moncton puis à Sherbrooke. Après de nombreuses années à l'extérieur, il cherchait à retrouver sa famille et renouer des liens dans sa province d'origine. Ses études lui ont permis de décrocher un emploi dans le domaine des ventes à Bathurst. Il ne s'imaginait jamais qu'il serait considéré comme étant un leader de demain.

«Jamais que je n’y aurais pensé. J'étais charpentie­r. Je n'étais pas heureux dans mon domaine. Je suis allé voir un orienteur. Elle m'a fait réaliser plein de choses. J'ai écouté mon coeur. J'ai découvert la passion de l'entreprene­uriat.»

Le bonheur est d'autant plus satisfaisa­nt qu'il va partager ce moment avec neuf autres francophon­es du Nouveau-Brunswick, y compris Gaetan Lanteigne, son enseignant au collège.

Gaetan Lanteigne, oeuvre dans le milieu des affaires et du développem­ent économique depuis près de 15 ans dans la Péninsule acadienne.

«Mon engagement communauta­ire me permet de contribuer à l'avancement de notre collectivi­té. Je tiens donc à partager cette reconnaiss­ance avec toutes les personnes qui travaillen­t sans relâche à bâtir un monde meilleur», souligne Gaetan Lanteigne.

L’âge moyen des participan­ts du sommet est de 31 ans. Parmi eux, 25 sont des femmes et 25 des hommes. Environ 49 % proviennen­t du secteur privé, 21 % d’organismes sans but lucratif, 18 % du secteur public et 12 % du monde académique.

Une étude réalisée en 2014 par 21 Inc démontre que sur 200 participan­ts, la quasi-totalité demeurait toujours en Atlantique.

 ?? – Gracieuset­é ?? Patrick Duguay a côtoyé Gaetan Lanteigne lors de son passage au Collège communauta­ire du Nouveau-Brunswick, campus de la Péninsule acadienne. Aujourd’hui, les deux hommes figurent parmi les 50 leaders de moins de 40 ans des provinces de l’Atlantique...
– Gracieuset­é Patrick Duguay a côtoyé Gaetan Lanteigne lors de son passage au Collège communauta­ire du Nouveau-Brunswick, campus de la Péninsule acadienne. Aujourd’hui, les deux hommes figurent parmi les 50 leaders de moins de 40 ans des provinces de l’Atlantique...
 ?? david.caron@acadienouv­elle.com
@dacadie87 ??
david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Newspapers in French

Newspapers from Canada