Acadie Nouvelle

Le NPD prévoit des surplus d’au moins 3 milliards $ par année s’il est élu

- Lina Dib

Au 46e jour de campagne, les chefs des trois principaux partis ont limité leurs sorties publiques afin de se préparer pour la tenue d’un débat, jeudi, à Calgary. Ce débat aura pour sujet l’économie.

Profitant de la pause, le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) a dévoilé son cadre fiscal.

Les calculs du NPD prédisent des excédents budgétaire­s de 3 à 4 milliards $ par année, au cours des quatre ans d’un gouverneme­nt néo-démocrate.

Pour arriver à cet excédent tout en livrant leurs promesses de dépenses, les troupes de Thomas Mulcair prévoient augmenter les impôts des entreprise­s à 17 %, annuler les subvention­s aux industries de combustibl­es fossiles – une économie annuelle de 240 millions $ – et annuler le fractionne­ment du revenu. Ces mesures et d’autres fourniraie­nt 7,2 milliards $ aux coffres de l’État, selon le NPD.

Avant que le NPD n’étale ses chiffres, le Parti conservate­ur envoyait Jason Kenney, ministre sortant de la Défense, devant les micros pour reprocher aux néo-démocrates et libéraux de se préparer à augmenter les impôts.

«Ils démarrent avec un programme qui va tuer au moins 300 000 emplois», a-t-il d’abord dit des néo-démocrates. «Et ça, c’est avant qu’ils en arrivent à leur taxe sur le carbone», a-t-il ajouté.

Le leader libéral Justin Trudeau, lui, a refusé d’offrir plus de chiffres que ceux qu’il a déjà annoncés.

«Nous étions les premiers à présenter un cadre fiscal complet qui disait où nous allons prendre l’argent; 10 milliards $ de déficit dans les deux premières années qui vont nous permettre de faire les investisse­ments nécessaire­s. (...) Nous avons le plan pour investir et tous nos engagement­s sont chiffrés et rentrent à l’intérieur de ce cadre fiscal que nous avons présenté», s’est défendu M. Trudeau, en point de presse.

Par ailleurs, un autre candidat de cette campagne est victime de ses commentair­es passés.

Le Parti libéral a largué Chris Austin, un candidat albertain. On lui aurait reproché d’avoir diffusé sur Twitter des gazouillis particuliè­rement hostiles à Stephen Harper et au gouverneme­nt conservate­ur.

Ainsi, sur un compte Twitter au nom de Chris Austin, on peut voir un lien vers une vidéo de l’attaque perpétrée au parlement le 22 octobre, accompagné de ce commentair­e: «Assoiffé par la guerre, Harper a fait de notre capitale une zone de guerre».

 ?? - La Presse Canadienne: Sean Kilpatrick ?? Pour arriver à un excédent de 3 à 4 milliards $ tout en livrant leurs promesses de dépenses, les troupes de Thomas Mulcair prévoient augmenter les impôts des entreprise­s à 17 %, annuler les subvention­s aux industries de combustibl­es fossiles et annuler...
- La Presse Canadienne: Sean Kilpatrick Pour arriver à un excédent de 3 à 4 milliards $ tout en livrant leurs promesses de dépenses, les troupes de Thomas Mulcair prévoient augmenter les impôts des entreprise­s à 17 %, annuler les subvention­s aux industries de combustibl­es fossiles et annuler...

Newspapers in French

Newspapers from Canada