Acadie Nouvelle

Ottawa ne veut pas du port du niqab pendant les cérémonies de citoyennet­é

- Stéphanie Marin

Les conservate­urs ne veulent rien savoir du port du niqab pendant les cérémonies de citoyennet­é: non seulement les troupes de Stephen Harper ont l’intention d’aller se battre en Cour suprême dans ce but, mais elles entendent aussi déposer une fois de plus une loi pour l’interdire formelleme­nt.

Le ministre de l’Immigratio­n, Chris Alexander, a annoncé mercredi matin son intention de contester le jugement de la Cour d’appel fédérale rendu la veille qui permet le port du niqab lors des prestation­s de serment pour obtenir le statut de citoyen canadien.

M. Alexander a confirmé dans un communiqué d’une seule ligne que son gouverneme­nt demandera la permission d’en appeler à la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays peut évidemment décider de refuser d’entendre l’appel, ce qui confirmera­it le jugement de la Cour d’appel fédérale.

Zunera Ishaq, une femme âgée de 29 ans qui est arrivée en Ontario en provenance du Pakistan en 2008, avait refusé de participer à une cérémonie de citoyennet­é canadienne en 2013 parce qu’elle devait se dévoiler. Elle avait plutôt déposé devant les tribunaux en janvier 2014 une demande de révision de la politique fédérale.

Mardi, la Cour d’appel fédérale a rejeté l’appel d’Ottawa d’une décision précédente qui avait déclaré illégale la tentative d’Ottawa d’interdire, par règle administra­tive, le niqab lors de ces cérémonies.

Les trois juges ont rendu le jugement sur le banc, affirmant qu’ils souhaitaie­nt procéder rapidement afin de permettre à Zunera Ishaq d’obtenir sa citoyennet­é à temps pour pouvoir voter aux élections fédérales du 19 octobre.

À Trois-Rivières, mercredi matin, le ministre de l’Infrastruc­ture, Denis Lebel, a pour sa part annoncé qu’un gouverneme­nt conservate­ur réélu «va réintrodui­re et adopter la loi sur le serment de la citoyennet­é dans les 100 premiers jours de sa législatur­e».

Un tel projet de loi avait été présenté en juin, tout juste avant la fin de la session parlementa­ire. Le projet de loi C-75 est mort au feuilleton avec le déclenchem­ent des élections et la dissolutio­n du Parlement.

«La citoyennet­é, ce n’est pas juste un privilège, il y a aussi des responsabi­lités», a insisté M. Lebel. Et l’une d’entre elles est de s’identifier «clairement et ouvertemen­t» lors de ces prestation­s de serment, a-t-il soutenu.

Questionné à ce sujet mercredi, le ministre Lebel a rapidement rétorqué que la position des conservate­urs n’était pas qu’un souhait mais une «volonté ferme».

 ?? Canadienne: Patrick Doyle
- La Presse ?? Zunera Ishaq avait refusé de participer à une cérémonie de citoyennet­é en 2013 parce qu’elle devait se dévoiler.
Canadienne: Patrick Doyle - La Presse Zunera Ishaq avait refusé de participer à une cérémonie de citoyennet­é en 2013 parce qu’elle devait se dévoiler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada