Acadie Nouvelle

Titan: Truchon-Viel apporte une autre dimension

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Quand Sylvain Couturier a acquis les services de l’ailier gauche Jeffrey Truchon-Viel du Phoenix de Sherbrooke, le 30 mai 2014 - dans une transactio­n impliquant, entre autres, le capitaine de l’époque Raphaël Lafontaine -, il savait qu’il venait de mettre la main sur un joueur de caractère qui allait rendre de grands services au Titan d’AcadieBath­urst.

«Même s’il y a eu des choix au repêchage qui ont été impliqués dans l’échange, dès le départ c’est Jeffrey que nous voulions. Il est le genre de joueur que nous cherchions», souligne le directeur général du Titan.

«Des gars avec du caractère, jouant une partie physique et qui possèdent un potentiel offensif, il n’y en a pas beaucoup dans notre équipe, ou même dans la ligue. Nous avons plusieurs jeunes avec des habiletés offensives dans le club, mais Jeffrey, lui, apporte une autre dimension. En fait, il est le genre de joueur qui à son mieux quand il joue de cette façon. Je crois que Jeffrey commence à démontrer combien important il va devenir pour notre équipe», ajoute Sylvain Couturier.

Limité à seulement huit parties avec le Phoenix à sa première campagne, TruchonVie­l a eu l’occasion de démontrer un peu de quel bois il se chauffait la saison dernière en récoltant huit buts et 18 points en 64 matchs, tout en purgeant 121 minutes au cachot.

À ses deux premiers matchs cette saison, Viel a obtenu un but et deux passes pour un total de trois points, un sommet dans l’équipe qu’il partage avec Christophe Boivin, auteur de trois mentions d’aide.

«Ça aurait été agréable d’obtenir ces points dans des victoires, mais je suis content d’obtenir du temps de jeu en avantage numérique. C’est évident que ça m’aide à récolter des points. Malgré tout, il y a plus de positif que de négatif à retenir quand on analyse nos deux premiers matchs. Ce ne sont que deux parties et il n’y a pas de stress. Je suis convaincu que les victoires vont venir», affirme Truchon-Viel.

«Nous avons plus de talent que la saison dernière et nous nous sommes grossis. La direction a fait un très bon travail avec le repêchage et en allant chercher de bons agents libres comme (Daniil) Miromanov, (Jake) Smith et (Arthur) Miller. Ces gars-là vont nous aider», ajoute le numéro 25.

On a également vu Truchon-Viel se porter à la défense du jeune Antoine Morand, vendredi, contre les Screaming Eagles du CapBreton.

«C’est la raison pourquoi Mario (Pouliot) m’a utilisé avec Antoine. C’était mon rôle d’aller dire au gars de l’autre équipe de ne pas faire ça une deuxième fois. Antoine, je le connais parce que nous avons la même agence (l’écurie CMG, qui représente, entre autres, Dale Weise, du Canadien de Montréal, Ben Bishop, du Lightning de Tampa Bay, Jake Allen, des Blues de St. Louis, et le capitaine du Titan Guillaume Brisebois) et il a un talent exceptionn­el. Ce qui le différenci­e des autres joueurs doués comme lui, c’est qu’il tient à travailler pour obtenir ses points», raconte le hockeyeur originaire de L’Ange-Gardien.

Sur les recommanda­tions de Mario Pouliot, Truchon-Viel dit avoir travaillé très fort pour améliorer certains aspects de son jeu pendant l’été.

«J’ai amélioré ma force physique, l’explosion de mon coup de patin, mon positionne­ment sur la glace et aussi mes croisement­s quand je patine. J’ai vraiment travaillé fort pour améliorer mes faiblesses. Je veux obtenir une invitation à un camp de la Ligue nationale pour l’an prochain. Je veux aussi démon- trer plus de leadership. À 18 ans, je crois que c’est mon tour de montrer l’exemple aux plus jeunes», lance l’athlète de 6 pi et 192 lb.

Le Titan reprend l’action vendredi en visitant les Mooseheads de Halifax. Le vétéran Mark Simpson, qui a pris part au camp des recrues des Rangers de New York, devrait être en uniforme. On devra toutefois attendre encore avant de revoir Guillaume Brisebois, puisqu’il participer­a au gros camp des Canucks de Vancouver.

 ?? - Collaborat­ion spéciale: Mikaël
Savoie et le Titan d’Acadie-Bathurst ?? Le Titan d’Acadie-Bathurst n’a pas été capable de s’imposer, samedi, face aux Wildcats de Moncton. En médaillon, Jeffrey Truchon-Viel.
- Collaborat­ion spéciale: Mikaël Savoie et le Titan d’Acadie-Bathurst Le Titan d’Acadie-Bathurst n’a pas été capable de s’imposer, samedi, face aux Wildcats de Moncton. En médaillon, Jeffrey Truchon-Viel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada