Acadie Nouvelle

UN PARC À LA MÉMOIRE DE GÉRALD LEBLANC À MONCTON

- anthony.doiron@acadienouv­elle.com @DoironAnth­ony

C’est maintenant chose faite. Le parc bordant l’hôtel de ville, au coin des rues Main et Botsford, sera nommé Parc GéraldLeBl­anc, afin d’honorer la mémoire du célèbre poète acadien.

La décision a été unanime lors de la réunion ordinaire du conseil municipal de lundi soir, au grand plaisir d’un groupe désirant souligner la contributi­on du défunt poète.

Benoit Doyon-Gosselin, professeur au Départemen­t d’études françaises de l’Université de Moncton, se dit satisfait.

Cette décision survient après un refus de renommer la cour Robinson, toujours au centre-ville de Moncton, en l’honneur de l’ancien parolier du légendaire groupe acadien 1755.

L’endroit était en quelque sorte le quartier général de l’écrivain, en raison du temps qu’il y a passé.

La suggestion d’un groupe de francophon­es de renommer la cour en l’honneur du poète a toutefois soulevé les passions de regroupeme­nts anglophone­s et d’entrepre- neurs s’y opposant. Le conseil municipal a finalement cédé sous la pression populaire.

Après être retournés à la table des discussion­s, la plupart des gens impliqués ont conclu que le parc au côté de l’hôtel de ville était un juste compromis.

Le parc en question, qui n’avait pas de nom avant lundi, est hautement fréquenté par la population à longueur d’année. Des événements culturels y sont tenus en été, et une patinoire illuminée y est installée pendant toute la saison froide.

Le groupe cherche maintenant à amasser 5000 $ pour installer une plaque en bronze au Parc Gérald-LeBlanc.

Elle comportera des extraits de poésie au sujet de Moncton en plus d’un descriptif du défunt poète et de ses contributi­ons littéraire­s à l’Acadie. Une plateforme web de sociofinan­cement sera mise en branle au cours des prochains jours en vue d’amasser l’argent nécessaire. Des spectacles hommages à Gérald LeBlanc seront également organisés.

Un événement pour souligner le 70e anniversai­re de Gérald LeBlanc aura par ailleurs lieu à l’église historique de GrandBarac­hois, vendredi. Il est décédé le 30 mai 2005, à l’âge de 59 ans, à la suite d’une longue bataille contre le cancer.

«C’est un moment historique d’avoir un Acadien écrivain francophon­e honoré sur la Main à Moncton. C’est un grand jour.» «Gérald n’aurait pas voulu d’une statue à son effigie. Un parc urbain, en plein centre-ville, avec une si belle visibilité, c’est parfait. Nous sommes heureux que le conseil ait accepté,» dit Benoit Doyon-Gosselin.

 ??  ??
 ?? Acadie Nouvelle: Anthony Doiron ?? Le futur Parc Gérald-LeBlanc. -
Acadie Nouvelle: Anthony Doiron Le futur Parc Gérald-LeBlanc. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada