Acadie Nouvelle

Des hauts et des bas

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

L’actualité politique a été extrêmemen­t bien remplie au cours des douze derniers mois. L’Acadie Nouvelle vous présente un résumé des hauts et des bas de la première année au pouvoir du gouverneme­nt du premier ministre Brian Gallant.

SEPTEMBRE

Après un seul mandat à la tête de la province, le premier ministre David Alward et le Parti progressis­te-conservate­ur sont défaits le soir du 22 septembre 2014. Brian Gallant et le Parti libéral remportent 27 circonscri­ptions et 42,5 % des suffrages. Les conservate­urs se content de 21 sièges et 34,5 % des voix. Un premier député vert, David Coon, est élu dans Fredericto­n-Sud.

OCTOBRE

Brian Gallant et ses 12 ministres sont officielle­ment assermenté­s. Les francophon­es sont majoritair­es au Cabinet et on leur confie notamment les Finances, la Santé, l’Éducation, les Transports et l’Éducation postsecond­aire. Le nouveau député libéral de SaintJean-Est, Gary Keating, remet sa démission pour des raisons personnell­es.

NOVEMBRE

Après avoir été battu en septembre, le député sortant Glen Savoie est réélu dans SainJean-Est lors d’une élection partielle. Les libéraux n’ont plus que trois députés de plus que l’opposition à la législatur­e. Le gouverneme­nt abolit la règle dite «des deux médecins» en vue d’améliorer l’accès à l’avortement.

DÉCEMBRE

Le gouverneme­nt dépose un projet de loi afin d’instaurer un moratoire d’une durée indétermin­ée sur la fracturati­on hydrauliqu­e, mettant ainsi un frein à l’exploitati­on du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick. Cinq conditions devront être remplies avant la levée du moratoire. Le salaire minimum passe à 10,30 $ l’heure.

JANVIER

Après avoir promis en campagne électorale de mener une révision stratégiqu­e des programmes afin de trouver 250 millions $ d’économies au sein de l’appareil public, les libéraux chiffrent dorénavant le manque à gagner à 600 millions $.

FÉVRIER

Brian Gallant et ses ministres décident de réduire leur salaire de 15 % et de 10 % respective­ment. Ces mesures seront en vigueur jusqu’à l’atteinte de l’équilibre budgétaire. Stephen Lund est nommé président-directeur général de la nouvelle agence de développem­ent économique Opportunit­és NouveauBru­nswick.

MARS

Le ministre des Finances, Roger Melanson, prévoit un déficit de 476,8 millions $ dans son premier budget. La fermeture du Palais de Justice de Grand-Sault et des centres de Service NB à Saint-Quentin et Saint-Léonard est annoncée. Le plafond quotidien de 113 $ pour l’hébergemen­t et les services en foyer de soins sera éliminé. L’impôt des plus riches est augmenté.

AVRIL

Le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance tente de mettre un terme au débat sur les autobus bilingues en promettant de renvoyer la question en Cour d’appel du Nouveau-Brunswick. Les juges devront déterminer si le transport scolaire homogène pour la minorité francophon­e est protégé par la constituti­on.

MAI

Le différend opposant le gouverneme­nt et des organismes acadiens dans le dossier du redécoupag­e de la carte électorale est chose du passé. Un projet de loi fait passer l’écart maximal au quotient électoral de 5 % à 15 % pour donner plus de marge de manoeuvre à la commission de délimitati­on des circonscri­ptions lors du prochain redécoupag­e afin d’éviter de diviser des communauté­s d’intérêts.

JUIN

Le gouverneme­nt met fin à une subvention salariale pour les propriétai­res de garderie à but lucratif. Les 2,4 millions $ qui étaient versés jusqu’ici aux propriétai­res des garderies à but lucratif sont réinvestis dans le programme pour en faire profiter un plus grand nombre d’employées de garderies avec ou

sans but lucratif.

JUILLET

Le gouverneme­nt élargit l’interdicti­on de fumer dans les endroits publics et proscrit du même coup l’usage de la cigarette électroniq­ue. Il est dorénavant interdit de fumer sur les terrasses, les terrains de jeux, les sentiers et les plages du Nouveau-Brunswick.

AOÛT

Les retraités des services publics rejettent l’offre du gouverneme­nt dans la foulée de la réforme des régimes de retraite gouverneme­ntaux et vont de l’avant avec leur poursuite judiciaire. Le déficit prévu est revenu à la baisse et atteint maintenant 470 millions $ pour 2015-2016.

SEPTEMBRE

Face à la pression populaire, le gouverneme­nt fait marche arrière dans le dossier des foyers de soins et renonce à augmenter les frais d’hébergemen­t et des services pour les aînés. Un conseil consultati­f sur les aînés sera créé. Les enseignant­s francophon­es déposent une poursuite contre la province afin d’obtenir le plein montant de l’enveloppe égalitaire pour l’école francophon­e.

 ?? Archives ?? La première année du gouverneme­nt Gallant a été mouvementé­e, notamment sur le front linguistiq­ue. -
Archives La première année du gouverneme­nt Gallant a été mouvementé­e, notamment sur le front linguistiq­ue. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada