Acadie Nouvelle

U de M: projet de complexe pour aînés sur le campus de Moncton

- simon.delattre@acadienouv­elle.com

L’Université de Moncton négocie la constructi­on d’un foyer de soins et de résidences pour personnes âgées sur son campus à Moncton.

L’Université de Moncton collabore avec l’entreprise Shannex RLC Limited pour la constructi­on d’un complexe domiciliai­re pour retraités sur ses terrains inoccupés, près du pavillon J.-Raymond-Frenette, au nord de l’avenue Morton. L’entente n’est pas encore officielle et attend d’être conclue.

Le Conseil des Gouverneur­s, instance supérieure de l’institutio­n, a organisé le 16 septembre une réunion extraordin­aire pour traiter du projet. Les gouverneur­s ont accepté à l’unanimité la propositio­n de bail qui prévoit l’établissem­ent d’un foyer de soins de santé.

Le 18 juin 2014, le gouverneme­nt provincial a lancé un appel d’offres pour la constructi­on et l’exploitati­on d’un nouveau foyer de soins bilingue de 60 lits à Moncton. La compagnie Shannex RLC Limited a été retenue et a communiqué avec l’université pour louer ses terrains.

Globalemen­t, le projet permettrai­t de générer plus de 20 millions $ pour l’Université de Moncton. L’argent reçu serait déposé dans un fonds pour le développem­ent de la recherche.

D’après le compte-rendu de la réunion, il s’agirait d’un bail d’une durée de 70 ans. Le terrain en question compte 12 acres et sa valeur est évaluée à 2,1 millions $.

Le complexe inclurait des appartemen­ts pour personnes vieillissa­ntes autonomes ainsi qu’un foyer de soins offrant des soins de santé de niveaux 1, 2 et 3.

«Shannex voudrait offrir toute la gamme, des retraités complèteme­nt autonomes à des personnes en fin de vie», explique Simone LeBlanc-Rainville, coordinatr­ice du comité consultati­f formé par l’ABPPRUM, l’Associatio­n des bibliothéc­aires, professeur­es et professeur­s retraités de l’Université de Moncton.

Le comité a été chargé d’identifier les besoins et attentes des futurs résidents des appartemen­ts.

UdeM Développem­ent Inc, une société créée par l’université pour ses projets de développem­ent, a étudié la propositio­n et a fait une recommanda­tion au Conseil pour le partenaria­t avec Shannex.

Basée à Halifax, l’entreprise gère plusieurs foyers de soins et résidences spécialisé­es en Nouvelle-Écosse, mais aussi au Nouveau-Brunswick, soit à Riverview, à Quispamsis, à Fredericto­n et à Saint-Jean.

L’U de M lui cédera le droit de s’établir sur sa propriété, mais sans la vendre. De cette façon, l’institutio­n n’est pas responsabl­e de financer le projet ni de l’opérer.

Le projet compte quatre phases. La première prévoit la constructi­on d’un bâtiment abritant 64 lits, un pavillon central et un immeuble d’habitation de 65 unités. Il s’agit d’un investisse­ment de 45 millions $ pour Shannex au cours des 24 prochains mois.

Les phases 2, 3 et 4 verront la constructi­on successive de trois immeubles de 40, 60 et 60 unités pour des retraités autonomes. L’entreprise sera propriétai­re des bâtiments et l’université des terrains.

D’après Mme LeBlanc-Rainville, Shannex souhaitera­it commencer les travaux dès l’automne. Selon l’ABPPRUM, le complexe pourrait accueillir les premiers locataires dès 2017.

LE FRANÇAIS D’ABORD

Le bail inclut des clauses linguistiq­ues auxquelles le promoteur devra se soumettre. L’affichage et les opérations du locataire devront être principale­ment en français. Le nom du complexe sera également français.

Shannex devra être un partenaire en proposant des stages aux étudiants et en offrant des occasions de recherche ou de formation. Les employés retraités de l’Université de Moncton se verront offrir des places prioritair­es au sein de l’établissem­ent.

L’Université doit recevoir un versement initial de 1,2 million $ pour 10 ans dès la si- gnature de l’entente. À partir de la 11e année du bail, les frais de location seront fixés à 170 000 $ par année et la valeur du terrain sera réévaluée tous les 10 ans.

La direction de l’université refuse de commenter ou de donner des détails tant que l’entente n’a pas été signée. Même prudence du côté de l’entreprise, qui s’abstient de communique­r pour le moment. «À ce point ici, Shannex n’a rien de nouveau à annoncer, en matière de développem­ents futurs.»

Lors de la réunion, les gouverneur­s se sont réjouis du projet, évoquant le développem­ent de la recherche en gériatrie et les possibilit­és de partenaria­ts dans le secteur de la santé. Le document leur présentant le dossier parle du «premier projet d’envergure à venir s’établit sur les terrains de l’Université de Moncton et la pierre angulaire qui attirera nombre d’investisse­urs privés à venir s’établir sur le campus-recherche».

L’accord du Conseil semble indiquer que les négociatio­ns sont sur le point d’aboutir. S’il est confirmé, le projet serait l’un des premiers éléments du campus recherche et développem­ent, sur le terrain de 83 hectares bordé par l’avenue Morton et le chemin McLaughlin.

Le plan directeur de ce nouveau campus consiste à créer des développem­ents commerciau­x ou résidentie­ls en partenaria­t avec des entreprise­s. D’autres dossiers sont d’ailleurs à l’étude.

«Ce qu’on veut faire, c’est d’améliorer la qualité de vie de notre communauté universita­ire. On ne prend pas n’importe quel projet», précise Georges Corriveau, directeur général d’UdeM Développem­ent.

 ?? Acadie Nouvelle: Simon Delattre ?? Le complexe domiciliai­re pour retraités serait bâti sur des terrains inoccupés, près du pavillon J.-Raymond-Frenette. -
Acadie Nouvelle: Simon Delattre Le complexe domiciliai­re pour retraités serait bâti sur des terrains inoccupés, près du pavillon J.-Raymond-Frenette. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada