Acadie Nouvelle

La bonne idée toute simple

-

Il faut saluer une bonne idée lorsqu’elle se présente.

Pour récompense­r ses membres, la Coopérativ­e de Caraquet a émis des laissez-passer à des projection­s de film du Cinéma du Centre de la localité. Conjuguée à la présentati­on d’un film qui fait courir les foules ailleurs, soit La Famille Bélier, l’initiative a permis au plus grand nombre une sortie au cinéma, pour voir un film attachant, et au Cinéma du Centre de récolter des rentrées non négligeabl­es.

Attention: une expérience positive de ce genre court la chance de faire des petits, comme on dit. Elle pourrait créer une habitude de sortie au cinéma et solidifier la fréquentat­ion du Cinéma du Centre, voire créer un public cinéphile, c’est-à-dire un public curieux, n’ayant pas peur de voir des films autres que des films à effets de bombardeme­nts (réels ou digitaux).

Remarquez que le Cinéma du Centre de Caraquet est déjà celui qui en fait le plus au Nouveau-Brunswick pour diffuser, en français, des films issus de toutes les cultures. De nos jours, cela relève de la vocation et exige beaucoup de doigté. Le grand public suit-il toujours? Pas forcément.

De Moncton, je suis la programmat­ion du Cinéma du Centre de Caraquet avec envie. Ces gens-là sont-ils conscients de leur chance?

Je ne puis m’empêcher de penser que dans chacune de nos communauté­s, il existe probableme­nt une bonne petite idée ne demandant qu’à voir un peu d’air et de soleil pour s’épanouir. Dans ce sens-là, l’arrivée d’un nouveau camion souffleur de granules de bois dans le Restigouch­e et le Madawaska court elle aussi la chance de faire des petits.

Les deux initiative­s ont quelque chose en commun: une grosse entreprise s’associe à une plus petite pour répondre aux besoins immédiats d’une communauté. Résultat: toutes les parties en cause, y compris les membres de la communauté, tirent leur épingle du jeu. Que demander de mieux!

Les ressources physiques et humaines n’étant plus illimitées, il ne faut pas négliger ce genre de «développem­ent», micro-initiative­s qui ajoutent tout simplement une qualité à nos vies, car du côté de la quantité, nous sommes plutôt gâtés, non?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada