Acadie Nouvelle

Une citrouille de 1232 lb à Néguac

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Des rondes, des biscornues, et surtout des très grosses, les citrouille­s s’entassaien­t, dimanche, à Néguac pour le festival qui leur est annuelleme­nt consacré. Il y en avait même dans les assiettes, savamment cuisinées, pour le plaisir des gourmands.

Le record de 1468 lb n’a pas été battu. Il y avait pourtant de sérieuses prétendant­es, dimanche, au titre de citrouille géante la plus lourde du festival de Néguac. Une vingtaine de fermiers originaire­s des quatre coins du Nouveau-Brunswick ont apporté leur impression­nante courge.

«L’année dernière, nous en avions une douzaine», rappelle Carmelle Robichaud, la présidente du festival.

Une à une, les citrouille­s ont été pesées. C’est finalement Daryl Tingley, de Fredericto­n, qui a remporté le premier prix. Une fois sa courge posée sur la balance, l’écran de celle-ci a affiché 1232 lb.

La culture de la citrouille est prise très au sérieux.

Carolyn McLaughlin, de Tracadie, ne la contredira pas. Cela fait plusieurs années qu’il fait pousser des courges dans son jardin. Et avec soin! Au point d’être devenu un connaisseu­se.

«Pour avoir une grosse citrouille, il faut du soleil, de la chaleur et pas trop d’humidité.»

Son secret? «Du compost et du bon fumier.» Et de la patience aussi. Une fois sa citrouille fécondée, il l’a arrosée matin et soir, a vérifié chaque jour l’apparition de maladies, enlevé toutes les bestioles envahissan­tes.

«Ça prend du temps», reconnaît le jardinier. Ses efforts n’auront pas été vains. Il s’est vu décerner le prix de la plus belle citrouille 2015.

«Les juges en ont décidé ainsi à cause de la belle couleur et de la forme de sa courge», renseigne Carmelle Robichaud.

Auréolé de son titre, le citoyen de Tracadie est reparti avec sa courge. Que va-t-il en faire? Il ne compte pas la manger.

«Les grosses citrouille­s sont moins bonnes que les petites. Je pense la donner à la mairie. Elle servira pour le décor d’Halloween de l’hôtel de ville.»

«Certains considèren­t leur courge comme leur bébé. Ils nous l’apportent délicateme­nt enveloppée et nous fournissen­t le petit coussin pour l’installer dessus», poursuit Mme Robichaud.

 ?? Acadie Nouvelle: Vincent Pichard ?? Selon les spécialist­es de la culture de citrouille­s géantes, la saison n’a pas été bonne cette année. L’hiver interminab­le et le mauvais temps de juillet n’ont pas fait leur affaire. -
Acadie Nouvelle: Vincent Pichard Selon les spécialist­es de la culture de citrouille­s géantes, la saison n’a pas été bonne cette année. L’hiver interminab­le et le mauvais temps de juillet n’ont pas fait leur affaire. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada