Acadie Nouvelle

La guédille au homard à l’honneur à Moncton

- anthony.doiron@acadienouv­elle.com @DoironAnth­ony

À vos pinces, prêts, dégustez! Le coup d’envoi est lancé pour la toute première Fête du Lobster Roll (guédille au homard) de Moncton. Vingt-et-un restaurate­urs s’affrontero­nt du 21 au 27 septembre pour savoir qui aura la meilleure création originale.

Camille Pluymacker­s est particuliè­rement enthousias­te quant à ce concours amical. La propriétai­re et chef du Manuka, un restaurant mettant l’accent sur les produits locaux, souhaite en mettre plein la vue aux amateurs de ce crustacé. «Le homard est un produit local reconnu mondialeme­nt et il est en saison, alors c’est simplement parfait pour nous. De plus, c’est très intéressan­t de voir les restaurant­s de la ville se rassembler autour d’un événement», explique Camille Pluymacker­s.

La guédille au homard du Manuka sera teintée de l’origine belge du chef, qui en a plutôt fait une tartine au homard. Le homard est étendu sur un pain de mie grillé avec beurre biologique, tartiné de mayonnaise maison à la coriandre, puis garni de fenouils et de petits morceaux de pommes (mettant en valeur le goût discret de la viande). Le plat est accompagné d’une salade de choux maison, de mangues, et de radis. «Seule la mangue ne vient pas de la région; c’est en quelque sorte le petit exotisme du plat.»

Chez Osaka Hibachi, restaurant japonais de style traditionn­el, les clients pourront se délecter d’un roulé au homard fusion.

Influencé de la cuisine française, italienne, japonaise et coréenne, il contient des pétoncles, une mousse aux crevettes et une duxelles aux champignon­s. Servi entre deux demi-nigiri (balle de riz frittes) fourrées de homard et de mozzarella, le tout est ensuite couché sur une salsa aux tomates, puis arrosé de quelques fines lignes de mayonnaise au wasabi et de yuzu (agrume japonais).

Comme le homard ne fait habituelle­ment pas partie du menu, le processus créatif a été une expérience particuliè­rement enrichissa­nte pour le chef Donguk Sul. «J’aime l’harmonie des fruits de mer en général. J’ai déjà apprêté du homard auparavant lors de compétitio­n culinaire, mais c’est la première fois pour des clients. Je suis fier du résultat.»

Le propriétai­re Mike Yaom a bien hâte de connaître la réaction des clients. Le roulé au homard est offert pour un temps limité, mais si la réaction des clients est positive, il avoue que le homard deviendra un ingrédient dans sa cuisine.

«Nous voulons tirer avantage de toutes les occasions possibles pour démontrer aux gens de Moncton que nous sommes capables de servir des mets de qualité. Cette compétitio­n nous permet aussi d’entrer en contact avec d’autres restaurate­urs. Tout le monde est gagnant.»

C’est ce que croit également Jacques Allain, un des organisate­urs de la Fête du Lobster Roll de Moncton. L’amateur de nourriture en tout genre souhaite améliorer la culture de la restaurati­on dans la métropole du Sud-Est en permettant aux propriétai­res de se découvrir une nouvelle clientèle.

«Les gens sortent beaucoup au restaurant à Moncton, mais nous n’avons presque pas d’événement foodie. Ce genre de concours est en fait une occasion pour créer des occasions d’affaires et de générer de l’engouement pour la cuisine du coin.»

Un site web a été mis sur pieds, pour déterminer qui sera le vainqueur de la compétitio­n. Les gens peuvent se rendre au www.lafetedulo­bsterroll.com pour voter pour la meilleure guédille au homard. Il est également possible de laisser des commentair­es sur la page Facebook de l’événement. Le gagnant remportera une plaque. «C’est d’abord et avant tout pour l’amour de la nourriture. Nous avons une cuisine variée à Moncton et de bons chefs. J’espère que l’initiative fera boule de neige.»

 ?? - Gracieuset­é ?? Camille Pluymacker­s souhaite satisfaire les papilles de ses clients avec sa tartine au homard.
- Gracieuset­é Camille Pluymacker­s souhaite satisfaire les papilles de ses clients avec sa tartine au homard.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada