Acadie Nouvelle

Un banc de l’amitié contre la solitude des élèves

-

L’école Dr-Marguerite-Michaud de Bouctouche a inauguré un «banc de l’amitié» pour permettre aux enfants seuls ou tristes de se trouver de nouveaux amis.

«Nous avons mis en place dans la cour d’école un banc un peu spécial où ceux qui se sentent seuls et mis de côté peuvent venir s’asseoir pour signifier leur volonté de parler ou de jouer avec les autres et espérer se faire de nouveaux amis», a partagé l’établissem­ent sur sa page Facebook, vendredi.

Le but principal derrière l’initiative est de diminuer la solitude chez les élèves. Lorsque l’un d’eux va s’y asseoir, un autre va le rejoindre.

«Comme toutes les écoles on cherche des moyens d’améliorer le mieux-être de nos élèves. C’est une de nos priorités», explique la directrice de l’école, Josée LeBlanc.

D’après elle, les élèves ont adopté le banc dès la première journée. «Les professeur­s savent que s’il y a un petit sur le banc et que les autres ne prennent pas l’initiative d’y aller, ça nous donne un signal et on essaie de trouver un ami.»

Guylaine Caron, intervenan­te en gestion des comporteme­nts, a lancé le projet il y a deux ans. L’idée est née de l’histoire de Christian Bucks, jeune élève de la Pennsylvan­ie qui avait créé un «buddy bench» à son école.

Mme Caron a présenté l’utilité du banc à chacune des classes par quelques mimes.

«On voulait que les élèves comprennen­t comment et pourquoi», ajoute Mme Leblanc.

«Ça a été très bien accueilli par les parents, notre annonce sur Facebook a pris une am- pleur que je n’aurais jamais cru. Le district scolaire nous a beaucoup soutenus.»

Le personnel de l’école de Bouctouche espère que l’initiative pourra être reprise dans d’autres cours de récréation et toucher plus d’élèves. D’autres établissem­ents scolaires ont fait connaître leur intérêt et leur intention de reprendre l’idée.

Un banc de l’amitié avait également été installé à l’École régionale de Saint-André, près de Grand-Sault, en octobre 2014. - SD

 ?? Acadie Nouvelle: Simon Delattre ?? Ryan LeBlanc et Alexander Léger-Gallant sont présenteme­nt élèves en 2e année. -
Acadie Nouvelle: Simon Delattre Ryan LeBlanc et Alexander Léger-Gallant sont présenteme­nt élèves en 2e année. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada