Acadie Nouvelle

Exercer son droit de vote: où donner de la tête?

Il existe des ressources en ligne pour bien se préparer

- Danny Joncas

Plongés au coeur de la plus longue campagne électorale de l’histoire d’un pays fondé il y a près d’un siècle et demi, les nombreux électeurs canadiens qui sont toujours indécis à un mois de l’élection ne savent plus où donner de la tête.

Bombardés d’informatio­n de part et d’autre, ils peuvent néanmoins compter sur quelques ressources visant à les aider à arrêter leur choix sur un candidat ou un parti.

L’une de ces ressources est d’ailleurs une initiative de la Fédération des communauté­s francophon­es et acadienne (FCFA) du Canada.

Avec le lancement d’un microsite internet traitant uniquement de la présente campagne électorale, l’organisme porte-parole des francophon­es vivant à l’extérieur du Québec entend faciliter la tâche des électeurs qui souhaitent en apprendre davantage sur les priorités qui ont été identifiée­s en matière de francophon­ie de même que sur les positions des divers partis politiques en lien avec ces mêmes priorités.

En ligne depuis la mi-septembre, le site web en question, que l’on peut consulter au www.fcfa.ca/elections, regroupe en un seul endroit les déclaratio­ns et revendicat­ions des divers intervenan­ts et groupes de pression de la francophon­ie canadienne, de même que les positions et les promesses des partis et des candidats sollicitan­t le vote des électeurs le 19 octobre.

Par exemple, dans la section «Priorités» du site, il est notamment possible d’en apprendre davantage sur les demandes des organismes membres de la FCFA en matière d’alphabéti- sation, de culture, de services à la jeunesse et de services aux aînés.

Le site comporte également de l’informatio­n sur une trentaine de circonscri­ptions francophon­es à surveiller, sur les façons de communique­r avec les différents partis ainsi que sur la marche à suivre pour s’assurer que son nom figure sur la liste des électeurs et pour voter.

«Les gens ne savent pas nécessaire­ment qu’Élections Canada doit offrir des services et des communicat­ions dans les deux langues officielle­s dans tous les bureaux de scrutin au pays, que la demande soit importante ou non. Il faut que les francophon­es sachent qu’ils peuvent porter plainte s’ils ne parviennen­t pas à voter en français», note la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.

La question des services en français dans les bureaux de vote a d’ailleurs récemment fait l’objet d’une enquête du commissair­e aux langues officielle­s.

Aux dires de la FCFA, la conception et la mise en ligne d’un tel site visent à rappeler que le vote des quelques 2,6 millions de francophon­es hors-Québec compte et qu’il peut faire une différence. Toujours selon la FCFA, il s’agit également d’une façon de réitérer que les électeurs disposent de certains droits linguistiq­ues le jour du scrutin.

 ?? Archives ?? Plus de 2,5 millions de francophon­es hors-Québec sont appelés aux urnes, le 19 octobre. -
Archives Plus de 2,5 millions de francophon­es hors-Québec sont appelés aux urnes, le 19 octobre. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada