Acadie Nouvelle

Le pape poursuit sa visite à Cuba

- Nicole Winfield et Michael Weissenste­in

Le pape François a livré un message porteur de changement politique aux Cubains, lundi, lors de son passage à Holguin: surmontez les idées préconçues et soyez prêts à changer.

Le pape a célébré dans la quatrième ville de Cuba une messe où les rythmes cubains se mêlaient aux chants religieux sous un soleil tropical.

Le Saint-Père a été accueilli par un choeur d'enfants et par une petite foule qui agitait des drapeaux cubains.

Environ 150 000 personnes étaient massées sur la place de la Révolution pour assister à la cérémonie.

Lors de son homélie, François a rappelé à la foule que Jésus a choisi sans juger un percepteur d'impôts détesté, Mathieu, pour devenir son apôtre.

Il a ajouté que les Cubains devraient, eux aussi, se permettre de «surmonter tranquille­ment nos idées préconçues et notre réticence à penser que les autres, encore moins nousmêmes, peuvent changer.»

«Croyez-vous possible qu'un percepteur d'impôt devienne un serviteur? Croyez-vous possible qu'un traître devienne un ami?», a-til demandé.

«Si nous sommes différents, pourquoi ne parlons-nous pas?, a-t-il poursuivi. Pourquoi lançons-nous toujours des pierres sur ce qui nous sépare?»

C'est un message délicat qui tombe à point à Cuba, alors que le pays communiste négocie la reprise des relations diplomatiq­ues avec les États-Unis et a entrepris des changement­s timides vers le libre-marché qui permettent à certains secteurs économique­s de s'ouvrir aux entreprise­s privées. Les grandes compagnies restent entre les mains de l'État.

La pape devait ensuite visiter la ville de Santiago, où se trouve un sanctuaire dédié à la Vierge de Cobre, avant de partir pour Washington, mardi.

Le pape François était arrivé à Cuba dimanche. Il a alors rencontré les frères Fidel et Raul Castro mais sans pouvoir s'entretenir avec des dissidents cubains.

Le Vatican a toutefois rappelé qu'aucune rencontre formelle n'avait été prévue avec les dissidents.

L'ambassade du Vatican à La Havane avait tendu la main à certains leaders «pour attirer l'attention sur eux», a dit le porte-parole du Vatican, mais en bout de compte, les dissidents ont été empêchés de se rendre jusqu'à la cathédrale où devait avoir lieu la rencontre.

La rencontre avec les frères Castro s'est toutefois déroulée sans problèmes.

Le Vatican a affirmé que la rencontre entre le pape et Fidel Castro, à la résidence de l'ancien président, a été «informelle et familiale». Les deux hommes se sont échangé des livres et ont discuté des principaux problèmes auxquels est confrontée l'humanité, y compris la récente encyclique du pape concernant l'environnem­ent et le système économique mondial.

Une vidéo de la rencontre entre le pape et Fidel Castro diffusée par la télévision cubaine montre l'homme de 89 ans discutant vivement avec le pape et lui serrant vigoureuse­ment la main. Le pape se tient debout, vêtu de sa soutane blanche, pendant que M. Castro est assis et porte une chemise blanche et un chandail de sport.

Plusieurs Cubains croient que l'intercessi­on du pape a été cruciale au rétablisse­ment des relations diplomatiq­ues entre Cuba et les États-Unis.

 ?? – Associated Press: Alex Castro ?? Le pape François et Fidel Castro, dimanche.
– Associated Press: Alex Castro Le pape François et Fidel Castro, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada