Acadie Nouvelle

Prix Musique NB: Joey Robin Haché domine chez les finalistes francophon­es

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Avec cinq citations, Joey Robin Haché domine les nomination­s chez les francophon­es aux Prix Musique NB qui récompense­ront le travail de 30 artistes et artisans de la scène musicale de la province.

La cérémonie qui se tiendra le 15 octobre à Moncton rendra hommage à Marc Chouinard en lui remettant le Prix d’une oeuvre de toute une vie à titre posthume. La liste des finalistes aux 6es Prix Musique NB (MNB) a été dévoilée lundi. Chez les francophon­es, Joey Robin Haché, finaliste dans cinq catégories, dont celle de l’Enregistre­ment de l’année, est suivi de près par Laurie LeBlanc, Michel Thériault et Raphaël Butler qui ont récolté chacun trois nomination­s. Sandra Le Couteur, Bruno Jacques Pelletier, Daniel Goguen, Cy, Danny Boudreau, Wanabi Farmeur, Maxime McGraw, les Improbable­s, Musimaniac­s de l’école Samuel-de-Champlain et les Hôtesses d’Hilaire figurent également parmi les finalistes. Le directeur de Musique NB, Jean Surette, estime qu’il s’agit d’une bonne année avec de la variété. L’Associatio­n a reçu environ 75 candidatur­es pour l’ensemble des prix. Certaines catégories réapparais­sent dans le portrait musical comme celle du blues et de la musique électroniq­ue et urbaine. L’associatio­n a assoupli un peu les critères d’admissibil­ité afin de refléter le mieux possible la scène musicale néobrunswi­ckoise. Dans les catégories de genres musicaux (blues, jazz, rock, pop, etc...), c’est l’artiste qui est en nomination et non l’album, ouvrant ainsi la porte aux musiciens qui n’ont pas nécessaire­ment de nouveau disque.

«Ce n’est pas nécessaire d’avoir un album, mais un album va aider le dossier. À cause de ça, on a eu plus d’inscriptio­ns», a précisé M. Surette.

Cette année, le conseil d’administra­tion de Musique NB remettra le Prix de l’oeuvre de toute une vie à un bâtisseur de l’industrie, Marc Chouinard, décédé en février.

«Cette fois-ci, on s’est dit que ce serait important de reconnaîtr­e un profession­nel de l’industrie donc Marc Chouinard était le candidat parfait et ç’a été unanime au niveau du conseil», a déclaré le directeur de Musique NB, Jean Surette.

Marc Chouinard a oeuvré dans le secteur culturel depuis 1976. Il a contribué à l’organisati­on d’une variété de projets au Canada et en Europe, dont les Sommets de la Francophon­ie, l’Associatio­n de la musique de la côte Est et le Conseil des arts du NouveauBru­nswick. Pendant 14 ans, il a été le directeur général du Théâtre Capitol à Moncton.

Le Gala qui aura lieu dans la grande salle du bistro Tide and Boar donnera le coup d’envoi au Festival (506) de Musique NB qui mettra en vedette 35 artistes en vitrine du 15 au 18 octobre. Lors de la cérémonie, six prestation­s musicales, dont cinq offertes par des finalistes seront présentées. Les artistes en spectacle et les animateurs du gala seront annoncés prochainem­ent.

La période du vote est maintenant ouverte. Dans certaines catégories, les gagnants seront déterminés par un jury d’experts. Les lauréats des catégories générales seront choisis par le public (25%), un jury (25%) et les membres de MNB (50%). Tous les finalistes sont automatiqu­ement en lice pour le prix Choix du public.

Parmi l’ensemble des finalistes, on peut mentionner aussi l’Orchestre des Jeunes du N.-B. et The BackYard Devils cités dans quelques catégories. Musique NB récompense aussi des profession­nels de l’industrie. Parmi les nommés, on retrouve notamment John Boulay (Éducateur musical de l’année), Accros de la chanson et Country Star (Événement de l’année), Le Grenier Musique (Entreprise de l’année), Carol Doucet (Profession­nel de l’année) et Manchu Mark Young Design (artiste visuel de l’année).

 ?? - Archives ?? Joey Robin Haché est finaliste dans cinq catégories, dont celle de l’Enregistre­ment de l’année.
- Archives Joey Robin Haché est finaliste dans cinq catégories, dont celle de l’Enregistre­ment de l’année.
 ?? - Archives ?? La chanteuse native de Miscou Sandra Le Couteur figure également parmi les finalistes des Prix Musique NB.
- Archives La chanteuse native de Miscou Sandra Le Couteur figure également parmi les finalistes des Prix Musique NB.
 ?? - Archives ?? Musique NB rendra un hommage posthume à Marc Chouinard, décédé en février et qui fut un acteur important de la scène culturelle au Nouveau-Brunswick.
- Archives Musique NB rendra un hommage posthume à Marc Chouinard, décédé en février et qui fut un acteur important de la scène culturelle au Nouveau-Brunswick.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada