Acadie Nouvelle

Une douzaine d’auteurs au 2e Salon du livre de Saint-Jean

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Le Salon du livre de Saint-Jean qui accueiller­a une douzaine d’auteurs, dont l’une des vedettes de l’heure de la littératur­e francophon­e, Amélie Dubois, offre quelques nouveautés pour son deuxième rendez-vous annuel, du 1er au 3 octobre.

Avec plus de 5000 livres francophon­es sur les présentoir­s, l’événement qui occupera trois salles du Centre Samuel-de-Champlain propose de nouvelles activités à son menu 2015, en commençant par une soirée de poésie musicale qui se déroulera au Canterbury Lounge au centre-ville de Saint-Jean.

«C’est un peu plus ambitieux qu’en 2014 parce qu’on sort des murs de l’école. Il y a nos auteurs qui se promènent un peu partout dans les écoles de la région de Fredericto­n, SaintJean et Charlotte, mais on voulait aussi que le français soit plus présent au centre-ville de Saint-Jean», a expliqué le vice-président du Salon, Eric Kennedy.

La soirée de poésie musicale réunira le poète Dominic Langlois et ses invités, accompagné­s à la guitare par Shaun Ferguson. Le Salon offrira aussi des ateliers de bande dessinée avec Paul Roux.

Bien que le Salon prenne un peu d’ampleur cette année, le comité organisate­ur demeure prudent.

«C’est notre deuxième année, on préfère al- ler tranquille­ment et bâtir notre cathédrale pierre par pierre. Notre objectif est de faire rayonner la culture, de faire connaître et découvrir des auteurs. Les gens oublient souvent que la Bibliothèq­ue le Cormoran (située dans le Centre Samuel-de-Champlain) fait partie du réseau public des bibliothèq­ues», a-t-il poursuivi.

L’auteure de la série Chick Lit et du roman Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique, Amélie Dubois, donnera le coup d’envoi au festivités le 30 septembre lors d’une soirée spéciale qui permettra aux visiteurs de consulter les livres la veille de l’ouverture. Elle présentera son plus récent livre Le Gazon… toujours plus vert chez le voisin?

«Il y a beaucoup de gens dans la communauté qui l’aimaient déjà et on trouvait qu’elle avait une belle énergie. Cette année, on s’est dit que ça amènerait un petit vent de fraîcheur au salon. On voulait aussi lui faire découvrir un coin de pays qu’elle ne connaissai­t peut-être pas et peut-être qu’un jour on aura le livre Ce qui se passe à Saint

Jean reste à Saint-Jean », a commenté Eric Kennedy, le sourire dans la voix.

Les organisate­urs espèrent attirer autant de visiteurs sinon plus qu’en 2014. Ils ont bon espoir de dépasser les 2000 entrées de l’année dernière vu le nombre accru d’auteurs invités, de livres et d’activités.

«On veut avoir un lieu de rencontre pas seulement en jasant, mais un échange de connais- sance et un legs des auteurs à la communauté. On est persuadé qu’avec nos activités qui sont un peu en dehors des activités scolaires, on va attirer plus de visiteurs.»

Plus de 2000 élèves recevront aussi la visite d’auteurs dans leurs classes.

«Le salon peut avoir un gros impact. Les jeunes surtout des programmes d’immersion vont réaliser que le français est vraiment vivant», a-t-il conclu.

L’horaire du Salon peut être consulté sur le site web salonduliv­redesaintj­ean.wordpress.com.

 ?? - Gracieuset­é ?? Amélie Dubois sera l’une des auteures vedettes du Salon du livre de Saint-Jean.
- Gracieuset­é Amélie Dubois sera l’une des auteures vedettes du Salon du livre de Saint-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada