Acadie Nouvelle

Montréal a encore la bénédictio­n du Baseball majeur

- Frédéric Daigle

N’allez surtout pas croire que Montréal a perdu du galon auprès du Baseball majeur même si la métropole n’accueiller­a pas de match de la saison régulière en 2016. C’est du moins l’avis de John McHale fils, viceprésid­ent exécutif du Baseball majeur.

«Montréal occupe une position de premier plan à ce niveau et je ne connais pas d’autre ville qui ait une position plus avantageus­e que Montréal si jamais une occasion, que ce soit par une expansion ou une délocalisa­tion, devait se présenter», a-t-il affirmé lors d’une entrevue téléphoniq­ue à La Presse Canadienne.

«Dans mon coeur, Montréal est toujours au premier rang si jamais une telle occasion devait se présenter, mais je ne peux pas parler pour le commissair­e sur ce point. Mais “je me souviens”», souligne en français celui qui a passé une partie de sa jeunesse à Montréal, alors que son père était président des Expos.

À ses yeux, le fait que les Blue Jays de Toronto reviennent pour une troisième année consécutiv­e jouer des matchs préparatoi­res à Montréal est bon signe.

«C’est aussi intéressan­t et c’est un signe encouragea­nt que certains des clubs les plus populaires du Baseball majeur aient accepté de venir y affronter les Blue Jays.»

Organiser des matchs de saison régulière hors marché est une tâche colossale, qui doit répondre à plusieurs critères. Que Montréal n’ait pas réussi à en organiser pour 2016 n’est pas mauvais signe.

«On doit convaincre les clubs que c’est une propositio­n faisable, a expliqué McHale. C’est compliqué pour un club, car il doit répondre à certains standards au niveau du taux d’occupation de son stade et chaque club a des engagement­s auprès de ses diffuseurs. Il y a aussi des inquiétude­s économique­s très légitimes à surmonter.

«De plus, on doit s’assurer que, en prenant en considérat­ion le reste de son calendrier, cela fasse du sens pour l’équipe visiteuse. Des matchs de saison régulière sont des choses difficiles à organiser à l’extérieur de l’une de nos 30 villes existantes. Il ne faut pas prendre cela comme un manque de respect de la part du Baseball majeur envers Montréal ou que ses 30 clubs ne croient pas que ce soit faisable. C’est seulement très compliqué à mettre sur pied.»

À ce sujet, il a confirmé l’appui du Baseball majeur à Montréal, comme l’a laissé entendre Denis Coderre la semaine dernière. La ville a bel et bien la bénédictio­n du Baseball majeur pour contacter toutes ses équipes afin de les inviter à disputer des matchs de saison régulière au Stade olympique.

McHale a fait partie intégrante du groupe à l’origine de l’arrivée des Rockies du Colorado à Denver. Il se rappelle que lorsque le groupe a commencé - comme à Montréal - par organiser des matchs hors-concours, rien ne laissait croire à un dénouement heureux.

«Quand nous avons commencé à Denver, nous n’avions aucune raison de croire que ça se terminerai­t par l’octroi d’une concession à la ville. Ce que nous souhaition­s seulement faire, c’était de garder intacte la réputation de la ville auprès des autorités du Baseball majeur au cas où une concession deviendrai­t disponible.

«Notre situation était quelque peu différente à celle de Montréal, car Denver avait été courtisée un certain nombre de fois depuis le début des années 1970 par le propriétai­re des A’s. Il s’amenait alors à Denver, parlait avec des hommes d’affaires - un en particulie­r, très impliqué dans le pétrole - à propos de la possibilit­é de lui vendre son club. Les choses n’étaient pas aussi structurée­s dans le Baseball majeur à cette époque et je pense que ces négociatio­ns étaient rendues publiques afin de servir de levier de négociatio­ns.»

Il ne doute pas une seconde que les clubs qui ont visité la ville était dans le coin de Denver quand est venu le temps de passer au vote lors de l’expansion de 1991.

«Je pense que oui. Je pense que nous avons été en mesure de créer une bonne impression auprès de ces clubs - les Jays en ont d’ailleurs fait partie - ç’a été très bon pour nous que ces équipes puissent venir découvrir notre ville, nos partisans et nos médias afin qu’ils puissent s’imaginer ce que pourrait être le Baseball majeur à Denver si et quand l’occasions allait se présenter.»

 ?? - Archives ?? Montréal présentera des matchs préparatoi­res du Baseball majeur pour une troisième année consécutiv­e en avril 2016.
- Archives Montréal présentera des matchs préparatoi­res du Baseball majeur pour une troisième année consécutiv­e en avril 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada