Acadie Nouvelle

Jeux de l’Acadie: ça avance bien à Caraquet

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

Avec la piste de vélo de montagne maintenant complétée et l’ovale d’athlétisme en rénovation, la 37e finale des Jeux de l’Acadie à Caraquet devient de moins en moins une chose abstraite.

À neuf mois des cérémonies d’ouverture, le Comité organisate­ur de la finale des Jeux de l’Acadie (COFJA) ressemble un peu à un canard qui flotte. À première vue, tout semble facile alors que sous l’eau, les pattes s’agitent frénétique­ment pour maintenir la bête à la surface.

Présente à l’inaugurati­on de la section de quatre kilomètres de la piste de vélo de montagne au Club plein air de Caraquet samedi, la présidente du COFJA, Roberta Dugas, affichait un sourire aussi radieux que le soleil qui illuminait l’une des dernières belles journées de l’été. Car le travail de préparatio­n à accueillir la jeunesse sportive acadienne avance bien, selon ses dires.

«Ça va vite, avoue-t-elle. On va se réveiller un matin et ce seront les Jeux de l’Acadie. Notre COFJA est très actif. Les travaux pour le sentier de vélo de montagne qui servira aux jeux sont terminés. La piste d’athlétisme est actuelleme­nt en phase de rénovation et elle sera prête cet automne. Tous les comités sont en place. Ça prend forme. Reste seulement à prier la bonne Sainte Anne pour qu’on aie de la belle températur­e.»

En fait, il reste un peu plus que des prières. Le COFJA de Caraquet a récemment engagé Mylène Dugas à titre de coordonnat­rice. Le slogan «Jouons ensemble en Acadie» a été trouvé ce printemps. Le logo de la 37e finale sera dévoilé quelque part en octobre. Près de 500 personnes ont déjà signifié leur intention de devenir bénévole sur les quelque 1000 dont le comité a besoin.

«Nous allons continuer à travailler tout l’automne et tout l’hiver, assure Mme Dugas. Les Jeux de l’Acadie, c’est une grosse commande, mais c’est également un atout majeur pour Caraquet et toute la Péninsule acadienne. Nous avons déjà près de la moitié de nos bénévoles, et ce sans faire d’effort. Je crois que nous n’aurons pas trop à courir après eux. Les gens d’ici veulent ces jeux, ils en sont fiers et ils veulent que ce soit un succès.»

Quant aux installati­ons, Caraquet ne peut évidemment pas se comparer à ce que Charlottet­own et son campus universita­ire ont proposé aux athlètes en juin. Mais selon la présidente du COFJA 2016, le site principal de compétitio­ns saura se démarquer de par sa proximité. Il est composé d’une école primaire et d’une école secondaire, d’une piste d’athlétisme, d’un terrain de soccer, de deux terrains de balle utiles pour le frisbee ultime ainsi qu’un club plein air où se déroulera les épreuves de vélo de montagne.

«Le COFJA de Charlottet­own a été très courageux d’organiser des jeux dans des écoles et des installati­ons dans un milieu anglophone. Ici à Caraquet, c’est francophon­e et des installati­ons, nous en avons depuis que nous avons accueilli les jeux en 1994. Notre site principal est un peu comme un campus universita­ire. Tout y est centralisé. Les jeunes n’auront qu’à marcher pour se rendre d’un endroit à un autre et ils n’auront pas besoin de prendre souvent l’autobus. Je suis convaincue que nous présentero­ns de beaux jeux», est persuadée la présidente Roberta Dugas.

 ?? Nouvelle: Réal Fradette
- Acadie ?? Les épreuves de vélo de montagne de la 37e finale des Jeux de l’Acadie seront disputées dans la nouvelle piste construite au Club plein air de Caraquet.
Nouvelle: Réal Fradette - Acadie Les épreuves de vélo de montagne de la 37e finale des Jeux de l’Acadie seront disputées dans la nouvelle piste construite au Club plein air de Caraquet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada