Acadie Nouvelle

Le 15 km de Grande-Digne est sauvé

Kris Dupuis prend la relève de Sylvio Bourque dans l’organisati­on de la première course extérieure de la saison

- robert.lagace@acadienouv­elle.com

C’est Sylvio Bourque qui doit être content. Le 15 km de Grande-Digue, qu’on croyait menacé de disparaîtr­e à la suite du départ de son directeur des 10 premières présentati­ons, est même déjà confirmé dans le calendrier 2016 de Course NouveauBru­nswick.

«Le 15 km de Grande-Digue est officielle­ment sauvé, soutient le nouveau directeur de la course, Kris Dupuis. En fait, nous avons toujours eu bon espoir de sauver l’événement. Des gens qui ont travaillé avec Sylvio, je pense à Judson et Charline Cassidy, tenaient beaucoup à ce que ça continue.»

Le 11e 15 km de Grande-Digue aura donc lieu le samedi 23 avril. Traditionn­ellement, cette épreuve a toujours été perçue comme étant le véritable lancement de la saison de course sur route.

Sans entrer dans les détails, Kris Dupuis ajoute que des changement­s seront toutefois apportés à la course. Si la course principale de 15 km est là pour rester, il est toutefois plus que possible que d’autres épreuves de plus petites distances soient ajoutées. Au cours des dernières années, en plus du 15 km, les gens pouvaient aussi s’inscrire à une course de 3 km, de même qu’aux épreuves de marche de 15 et de 3 km. En lien avec l’événement, la journée de dimanche est consacrée aux coureurs des écoles primaires, intermédia­ires et secondaire­s.

«Oui, le format va probableme­nt changer un peu. Il n’y a toutefois encore rien de confirmé. Nous devrions avoir des réponses plus concrètes dans les prochaines semaines», dit-il.

Pour vous donner une petite idée de l’attrait du 15 km de Grande-Digue auprès de l’élite des Maritimes, notons que pas moins de 29 athlètes ont complété la course sous la barre des 60 minutes en avril, dont les vainqueurs Matthew McNeill et Ellen Chappell.

Plusieurs coureurs de haut niveau du Nouveau-Brunswick tels que Jérémie Pellerin, Grant Handrigan, Paul Gallant, Lee Roy, Joël Bourgeois, Jean-Marc Doiron, Greg Sawyer, Shayne Dobson, Robert Jackson, Sylvain Arseneau, Shelley Doucet, Laura Dickinson et Luisa Schwarz étaient aussi sur la ligne de départ.

À titre d’exemple, mentionnon­s que seulement neuf athlètes ont réussi à franchir la distance en moins d’une heure lors d’une récente course de 15 km à Toronto, et ce, malgré le présence de plus de 1100 participan­ts.

«Nous sommes fiers de notre événement, affirme Kris Dupuis. C’est une fierté communauta­ire. Nous n’avons jamais eu de difficulté à trouver des bénévoles. C’était évident dès le départ que nous allions tout faire pour garder la course. C’est une course qui est très populaire en raison de sa distance et de son timing. Pour les coureurs, le 15 km de GrandeDigu­e lance bien leur saison.»

 ?? - Archives ?? Jérémie Pellerin (3e), Matt McNeil (champion) et Graydon Snider (2e) ont composé le top 3 masculin du 15 km de Grande-Digue en avril.
- Archives Jérémie Pellerin (3e), Matt McNeil (champion) et Graydon Snider (2e) ont composé le top 3 masculin du 15 km de Grande-Digue en avril.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada