Acadie Nouvelle

DES PIÈCES RÉPARÉES PLUTÔT QUE NEUVES

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Les conducteur­s de chasse-neige devront faire preuve de patience cet hiver. Le gouverneme­nt provincial n’achètera finalement pas 57 nouvelles lames, d’une valeur totale de 246 000 $, commandées au printemps.

Le ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture du Nouveau-Brunswick a décidé que les lames de chasse-neige les plus anciennes seront réparées au lieu d’être remplacées cet hiver.

En juin, plusieurs médias avaient rapporté que Fredericto­n avait octroyé un contrat pour le renouvelle­ment de 57 lames de chasseneig­e, dont 27 plow blade et 30 plow wing. Une entreprise québécoise de la région de Matane, Les Produits métallique­s, avait remporté l’appel d’offres avec une soumission de 246 000 $.

Durant l’été, le ministère a annulé le contrat après qu’un fabricant néo-brunswicko­is, Craig Manufactur­ing, s’est plaint que le contrat soit accordé à une entreprise de l’extérieur de la province. L’entreprise de Hartland avait fait une soumission de 247 608 $, soit 1608 $ de plus que Les Produits métallique­s.

Cette semaine, le gouverneme­nt provincial a confirmé qu’il ne lancera pas un nouvel appel d’offres avant l’hiver.

«Le ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture a déterminé qu’il pouvait faire des réparation­s à l’équipement de chasse-neige et charrues. La sécurité routière demeure la priorité pour le ministère», explique le porteparol­e Shawn Berry.

Le gouverneme­nt n’aurait jamais eu l’intention de lancer un nouvel appel d’offres en 2015, mais attendrait au printemps 2016, croit Andrew Hardy, président de la section 1190 du Syndicat canadien de la fonction publique. Celui qui représente les conducteur­s des chasse-neige du gouverneme­nt provincial croise ses doigts et espère que les réparation­s suffiront pour l’hiver.

«Notre préoccupat­ion, c’est d’avoir l’équipement qu’il nous faut pour faire notre travail. Nous avons des hivers rudes. Notre travail va dépendre de la qualité des réparation­s. Au fond, c’est comme avec une vieille voiture: quand elle se brise, ce n’est jamais plaisant d’y investir de l’argent, mais tu n’as pas le choix.»

Jeff Carr, critique de l’opposition aux Transports et à l’Infrastruc­ture, croit que la décision des libéraux fera du tort à l’économie et nuira à la sécurité des conducteur­s de la province.

«Les conducteur­s, y compris ceux des autobus scolaires, n’auront pas accès à des voies sécuritair­es. Nous avons aussi entendu l’histoire d’un laitier qui a perdu une cargaison, car la route menant à sa ferme a été bloquée par la neige trop longtemps. C’est un coup dur pour l’économie, c’est un coup dur pour la sécurité.»

Ayant parlé à plusieurs conducteur­s et visité des garages gouverneme­ntaux, il estime que de simples réparation­s ne suffiront pas pour permettre aux conducteur­s de chasse-neige de faire un travail efficace.

«J’ai bien confiance dans les hommes et les femmes qui vont faire des travaux de réparation­s, mais quand tu as des pièces d’équipement qui ont 30 ou 40 ans, certains problèmes ne se règlent pas par un simple coup de baguette magique», lancet-il.

En avril, le gouverneme­nt provincial a annoncé une hausse de son budget de déneigemen­t, de 67 millions $ à 69 millions $. La province possède 434 camions de déneigemen­t, en plus de 450 chasseneig­e qui peuvent être fixés sur ces véhicules.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle : archives ?? Les lames des chasse-neige du gouverneme­nt provincial seront réparées plutôt que remplacées cet hiver.
- Acadie Nouvelle : archives Les lames des chasse-neige du gouverneme­nt provincial seront réparées plutôt que remplacées cet hiver.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada