Acadie Nouvelle

Les promesses et votre portefeuil­le

- Pacal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

NDLR: Au cours des derniers jours, l’Acadie Nouvelle a présenté une série de survols des promesses faites par les partis. Nous terminons aujourd’hui ce tour d’horizon avec un regard sur ce que les formations politiques comptent faire des impôts aux particulie­rs et la Prestation universell­e pour la garde d’enfants. Ces chers impôts. On aime les détester, ils ont le don d’être compliqués et de nous donner du fil à retordre au moins une fois par année. Qu’on les aime ou pas, ils auront au moins permis aux partis de se démarquer au cours de la campagne fédérale.

Les conservate­urs ont mis le paquet au cours des dernières semaines pour tenter de faire passer le message que les libéraux et les néo-démocrates ont un oeil sur votre portefeuil­le.

Dans leur programme, les troupes de Stephen Harper l’indiquent noir sur blanc: un gouverneme­nt conservate­ur n’augmentera pas les impôts. C’est l’un des éléments centraux de leur stratégie de vente.

Ils s’engagent «à en prélever le moins possible, et à redonner autant que nous le pouvons – en particulie­r aux familles à revenu faible et moyen.»

Quant à la Prestation universell­e pour la garde d’enfants (PUGE), qui a été bonifiée plus tôt cette année, ils n’ont pas l’intention d’y toucher.

Le Nouveau Parti démocratiq­ue non plus n’a pas l’intention de supprimer la PUGE. Comme on le sait, il promet aussi de «créer ou maintenir» un million de places en garderie coûtant au plus 15 $ par jour.

Le NPD ne propose pas d’augmenter les taux d’imposition des particulie­rs. Il s’engage cependant à cibler les contribuab­les qui «tentent de tromper l’impôt ou qui ont recours à des stratagème­s d’évitement fiscal».

Il annulera aussi le fractionne­ment du revenu, mais continuera de permettre aux aînés de faire appel à cet outil.

Les libéraux s’engagent à en demander davantage à certaines personnes et moins à d’autres.

Ils veulent entre autres créer un nouveau palier d’imposition de 33 % pour les revenus imposables de 200 000 $ et plus. De plus, ils souhaitent diminuer le taux de 22 % à 20,5 % pour les revenus imposables de 44 701 à 89 401 $.

Comme l’ont rappelé les conservate­urs dans leurs publicités électorale­s, les libéraux ont bel et bien l’intention de supprimer la PUGE. Mais ils veulent remplacer cette prestation imposable par l’Allocation canadienne aux enfants, qui sera non imposable.

Selon eux, cette nouvelle allocation aidera davantage les familles dans le besoin, au lieu d’être versée sans égard aux revenus, comme c’est le cas pour la PUGE.

À l’instar du NPD, le Parti libéral s’engage à supprimer le fractionne­ment du revenu, tout en continuant de permettre aux aînés d’y faire appel.

Quant au Parti vert, son programme électoral ne parle pas expresséme­nt des taux d’imposition et de la PUGE.

Il dit cependant qu’il veut éliminer «les exemptions aux cas particulie­rs et les exemptions fiscales en faveur de l’intérêt des privilégié­s.»

 ?? - La Presse Canadienne: Ryan Remiorz ?? Le chef du NPD, Thomas Mulcair à Toronto, dimanche.
- La Presse Canadienne: Ryan Remiorz Le chef du NPD, Thomas Mulcair à Toronto, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada