Acadie Nouvelle

Les diplômés universita­ires satisfaits de l’enseigneme­nt et des programmes offerts

- Sebastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

La vaste majorité des étudiants universita­ires diplômés en Atlantique sont satisfaits de l’enseigneme­nt et de la qualité générale de la formation dans leur premier programme d’études universita­ires.

C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par la Commission de l’enseigneme­nt supérieur des Provinces maritimes, un organisme créé afin d’aider les établissem­ents et les gouverneme­nts à améliorer le milieu d’apprentiss­age postsecond­aire.

Les données du sondage ont été recueillie­s par la firme Advanis auprès d’un total de 2187 détenteurs d’un premier diplôme entre le 30 septembre et le 1er décembre 2014.

Le sondage révèle que pas moins de 92 % des étudiants diplômés étaient satisfaits ou très satisfaits de la qualité de l’enseigneme­nt qu’ils ont reçu et que 93 % de ceux-ci étaient satisfaits ou très satisfaits de la qualité générale de la formation.

Le taux de satisfacti­on est encore plus élevé lorsqu’il est question du nombre d’étudiants par classe (95 % étaient satisfaits) et de la disponibil­ité des professeur­s (taux de satisfacti­on de 94 %).

«Trop souvent, l’on met l’accent sur les aspects négatifs. Malgré tout ce qu’on entend dire depuis plusieurs années sur la qualité de la formation, notre sondage, qui est très représenta­tif, indique que les diplômés sont en général très satisfaits de leur formation», a indiqué à l’Acadie Nouvelle Mireille Duguay, la directrice générale de la Commission de l’enseigneme­nt supérieur des Provinces maritimes.

Les diplômés des programmes en arts, lettres, en sciences humaines et sociales étaient particuliè­rement plus susceptibl­es que ceux des autres discipline­s à se dire très satisfaits.

À titre d’exemple, 43 % de ceux-ci étaient très satisfaits de la qualité de l’enseigneme­nt offert, alors que ce taux chute à 25 % chez les diplômés en commerce et administra­tion.

Les questions portant sur l’investisse­ment financier dans le cadre des expérience­s d’études ont toutefois suscité des réponses beaucoup plus tièdes de la part des diplômés.

Ainsi, les étudiants ayant emprunté plus de 30 000$ pour financer leur diplôme de 2012, 53 % estiment que la formation vaut l’investisse­ment ou vaut vraiment l’investisse­ment. Au total, à peine 62 % des titulaires d’un premier grade estiment que l’investisse­ment financier qu’ils ont fait en valait la peine.

Sans grande surprise, le sondage révèle que plus les diplômés avaient emprunté pour financer leurs études, moins ils avaient tendance à dire que le temps et l’argent investi en valaient vraiment la peine.

«Les taux de satisfacti­on demeurent élevés et sont similaires à ceux de la promotion de 2007», a indiqué Mireille Duguay.

 ?? - Acadie Nouvelle: archives ?? Un sondage réalisé par la Commission de l’enseigneme­nt supérieur des Provinces maritimes révèle que plus de 90 % des étudiants sont satisfaits de la formation reçue dans leur programme universita­ire.
- Acadie Nouvelle: archives Un sondage réalisé par la Commission de l’enseigneme­nt supérieur des Provinces maritimes révèle que plus de 90 % des étudiants sont satisfaits de la formation reçue dans leur programme universita­ire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada