Acadie Nouvelle

La criminalit­é recule au Nouveau-Brunswick

- simon.delattre@acadienouv­elle.com

Selon la Gendarmeri­e Royale du Canada, plusieurs indicateur­s suggèrent une réduction de la criminalit­é dans la province.

Dans son rapport annuel pour 2014 publié la semaine dernière, la GRC dresse un portrait positif de la situation. D’après ses chiffres, les taux de criminalit­é sont en diminution: baisse de 6 % pour les crimes contre les biens et de 2 % pour les crimes contre la personne, comparativ­ement à 2013.

Concernant les crimes à la personne, la GRC indique une baisse de 20 % des vols et extorsions déclarés.

L’an dernier, les services de gendarmeri­e ont enquêté sur cinq homicides et 403 agressions sexuelles.

Pour les crimes contre la propriété, on note une réduction de presque 10 % des introducti­ons par effraction et des vols de moins de 5000 $. Bien entendu, il s’agit des crimes et infraction­s enregistré­s par la GRC: une partie continue d’échapper aux services de police.

Le bilan de 2014 rapporte aussi le nombre de décès sur les routes, qui est à son niveau le plus bas depuis plusieurs décennies: 51 personnes sont décédées sur la route. Cependant, neuf Néo-Brunswicko­is ont perdu la vie dans des collisions où l’alcool et les drogues étaient en jeu.

«Le nombre des décès attribuabl­es à la conduite avec facultés affaiblies a une tendance à la baisse depuis plusieurs années au Nouveau-Brunswick, mais il demeure évident que bon nombre de ces décès ou blessés sont évitables», peut-on lire dans le do- cument.

Les forces de l’ordre en profitent pour sensibilis­er au non-respect du port de ceinture de sécurité, qui demeure un facteur déterminan­t dans les cas de collisions mortelles (30 % de la totalité des décès en 2014).

La GRC se satisfait également de la réduction du crime chez les jeunes pour la sixième année consécutiv­e. En 2014, on comptait 2200 infraction­s commises par des personnes de 11 à 25 ans, contre 5000 en 2008.

La GRC y voit le résultat de sa stratégie de déjudiciar­isation à l’intention des jeunes, qui consiste notamment à les éloigner du système judiciaire.

L’applicatio­n de sanctions extrajudic­iaires de réparation et l’accent mis sur la réinsertio­n des jeunes délinquant­s auraient permis de combattre la criminalit­é.

Plus inquiétant, les crimes liés à l’exploitati­on sexuelle et aux leurres d’enfants par internet à des fins sexuelles ont progressé de 15,6 %. Le rapport note 125 infraction­s relatives à l’exploitati­on d’enfants (augmentati­on de 40 % par rapport à 2013).

Le rapport liste également les actions menées contre le crime organisé et les trafics. En 2014, plus de 2,5 millions $ de marchandis­es illicites ont été saisis, et plus de 50 personnes ont été arrêtées.

Les saisies comprenaie­nt de la marijuana, du hachisch, de la phénacétin­e, ainsi qu’une quantité importante de cocaïne et d’ecstasy.

Le rapport évoque une stratégie de renseignem­ent gagnante, ciblant les personnes le plus à risque ainsi que celles causant le plus de tort.

«Nos agents, par l’entremise de l’analyse des crimes, connaissen­t les endroits où les crimes ont lieu et leurs auteurs les plus probables. Étant donné qu’une petite minorité de criminels est souvent responsabl­e de la majorité des crimes, le fait de cibler notre stratégie en conséquenc­e a mené à la réduc- tion des crimes contre les biens qui continuent d’afficher des taux supérieurs à la moyenne nationale.»

Le commissair­e adjoint Roger Brown, commandant de la GRC au Nouveau-Brunswick, estime que cette démarche porte ses fruits.

«En prenant de meilleures décisions concernant la façon dont nous luttons contre la criminalit­é et en mettant l’accent sur la prévention, les taux de criminalit­é continuent de diminuer. Nous sommes très fiers de ces résultats, mais le travail des policiers n’est qu’une partie de l’équation. Tout le monde a un rôle à jouer.»

L’année 2014 a été surtout une année de défis pour la Gendarmeri­e royale, la fusillade de Moncton ayant donné lieu à «l’enquête la plus complexe et la plus exigeante en ressources» de son histoire.

 ?? – Archives ?? Le commandant de la GRC au Nouveau-Brunswick, Roger Brown
– Archives Le commandant de la GRC au Nouveau-Brunswick, Roger Brown
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada