Acadie Nouvelle

Des achats intégrés dans les jeux vidéo pour enfants choquent des parents

- Victoria Ahearn

Tout comme Kanye West qui a récemment écrit quelque gros mots sur Twitter à ce sujet, une mère monoparent­ale de Toronto a reçu une facture pour les achats proposés par les applicatio­ns utilisées par sa petite fille de 4 ans.

En jouant au jeu Angry Birds sur la tablette numérique de sa mère, la petite a cliqué sur plus d’une dizaine d’invitation­s de l’applicatio­n pour passer à des niveaux supérieurs.

Robyn Holmes a commencé à recevoir des courriels la remerciant pour ses achats. Elle ignorait alors quels achats elle avait fait. Une facture de 80 $ l’en a informée. Mme Holmes, une gestionnai­re de solutions technologi­ques, n’avait pas réalisé que les réglages de sa tablette permettaie­nt à sa fille de faire des achats directemen­t par les applicatio­ns.

Elle a appris sa leçon, tout comme Kanye West, qui a publié un gazouillis explicite à l’endroit de «toutes les sociétés de jeu qui mettent des achats intégrés sur les jeux pour enfants».

«Cela ne fait aucun sens!!! Nous donnons le iPad à notre enfant et à chaque cinq minutes il y a un nouvel achat!!!», continue le rappeur dans une nouvelle publicatio­n sur Twitter.

«Si un jeu est fait pour un enfant de 2 ans, permettez-leur simplement d’avoir du plaisir et donnez une pause aux parents, pour l’amour du Christ.»

L’acteur américain Jack Black s’est aussi plaint des achats intégrés aux applicatio­ns à l’émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, en mai dernier. Son fils avait dépensé 3000 $ sur un seul jeu.

Les applicatio­ns gratuites présentent souvent ce genre d’options payantes. Parfois, les quelques premières minutes ou niveaux de jeu sont gratuits. D’autres fois, le jeu incite le joueur à acheter plus de vies ou des contenus boni.

Selon l’experte en médias numériques Aimee Morrison, professeur­e associée d’anglais à l’université de Waterloo, le problème s’est quelque peu amélioré après que les développeu­rs de jeux gratuits ont commencé à indiquer la présence de ces achats intégrés dans les boutiques en ligne d’applicatio­ns. Mais le coût total des achats intégrés varie grandement d’un jeu à l’autre, a-t-elle ajouté.

Les experts conseillen­t vivement aux parents de changer les réglages de leurs appareils, de manière à empêcher les achats sans confirmati­on. Les parents peuvent aussi veiller à ce que les jeux de leurs enfants ne proposent pas ce genre d’option.

Le studio de Toronto Sago Sago, lui, crée des applicatio­ns sans achats intégrés ni publicité pour les enfants âgés de 2 à 4 ans. En revanche, elles coûtent 2,99 $ à l’achat.

«Cela pose un défi pour nous, mais dans les faits, nous avons gagné la confiance de beaucoup de parents», note le chef de la direction, Jason Krogh.

 ?? - Gracieuset­é ?? Les experts en technologi­e conseillen­t vivement aux parents de changer les réglages de leurs tablettes, afin d’empêcher leurs enfants de faire des achats sans confirmati­on.
- Gracieuset­é Les experts en technologi­e conseillen­t vivement aux parents de changer les réglages de leurs tablettes, afin d’empêcher leurs enfants de faire des achats sans confirmati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada