Acadie Nouvelle

Israël: des murs s’élèvent à Jérusalem

- Tia Goldenberg

Le niveau de violence en Israël a encore augmenté d'un cran, dimanche, lorsque deux assaillant­s arabes ont ouvert le feu dans une gare d'autocars du sud du pays, tuant un Israélien et en blessant six autres.

Cet incident survient alors qu'Israël a renforcé la sécurité à travers le pays et érigé une barrière pour séparer des quartiers juifs et arabes de Jérusalem-Est. Inquiet de la situation, le secrétaire d'État américain, John Kerry, a annoncé qu'il rencontrer­ait les leaders israéliens et palestinie­ns dans les prochains jours.

L'État hébreu a déployé des milliers de policiers et de soldats pour calmer la plus récente flambée de violence, en vain. Jusqu'alors, la grande majorité des attaques se faisaient à l'arme blanche.

Dimanche soir, deux personnes sont entrées dans la gare centrale de la ville de Bersabée et ont commencé à tirer des coups de feu et à poignarder des gens. Un homme est mort et six personnes, dont quatre policiers, ont été blessées à divers degrés. Selon un porte-parole de la police, Doron Ben-Hamo, il semble que l'un des assaillant­s ait poignardé un civil et lui ait volé son arme.

L'un des deux assaillant­s a été tué par balle. Le second a été blessé par des tirs.

Après l'incident, une foule d'Israéliens s'est formée à l'extérieur de la gare en scandant: «Mort aux Arabes!»

Cette attaque est l'une des plus graves dans ce contexte de violences quasi quotidienn­es en Israël et dans les Territoire­s palestinie­ns depuis un mois.

Le soulèvemen­t a débuté il y a un mois à Jérusalem, en raison de tensions entourant un site sacré pour les juifs et les musulmans. La colère s'est vite répandue dans les quartiers arabes de JérusalemE­st, en Cisjordani­e, dans la bande de Gaza et ailleurs en Israël.

Parmi les nouvelles mesures de sécurité mises en place, des barrières de ciment ont été construite­s pour diviser des quartiers de Jérusalem-Est. Dimanche, une clôture a été installée pour séparer le quartier juif d'Armon Hanatziv du quartier arabe adjacent de Jabal Mukaber.

C'est une étape dangereuse à prendre, après qu'Israël eut répété durant des années que Jérusalem est une capitale indivisibl­e.

«Cela n'a aucune significat­ion politique, a assuré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères d'Israël. C'est un aspect de plus de nos mesures de sécurité.»

La porte-parole de la police, Luba Samri, a de son côté indiqué que ces barrières resteraien­t tant qu'elles seraient nécessaire­s, et qu'elles pourraient être allongées au besoin.

 ?? – Associated Press: Mahmoud Illean ?? L’armée israélienn­e installe des murs dimanche, séparant des quartiers palestinie­n des quartiers juifs de Jérusalem-Est.
– Associated Press: Mahmoud Illean L’armée israélienn­e installe des murs dimanche, séparant des quartiers palestinie­n des quartiers juifs de Jérusalem-Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada