Acadie Nouvelle

Bilan positif pour le Festival (506)

-

Avec une foule comparable à celle de 2014, les organisate­urs du Festival (506) dressent un bilan positif de l’événement qui s’est déroulé du 15 au 18 octobre à Moncton. Quelques nouveautés, dont un volet jeunesse et une scène hip hop ont donné un coup de fraîcheur à la programmat­ion.

Environ 1600 personnes ont assisté à l’ensemble des activités du Festival (506). Si les salles n’étaient pas toujours pleines, le directeur général de Musique NB, Jean Surette, est quand même ravi des résultats. La qualité de la programmat­ion a été remarquée par les délégués invités. «Au niveau des gens de l’industrie qui sont venus, les commentair­es sont très positifs. Ils sont agréableme­nt surpris du calibre des artistes et ils ont fait de belles découverte­s», a exprimé Jean Surette.

Plus d’une quarantain­e d’artistes et groupes se sont produits à divers endroits dans la ville pendant ces quatre jours de festivités lancés avec le gala de remise de prix Musique NB ayant attiré au-delà de 220 personnes.

Le moment fort de cette fin de semaine a certaineme­nt été le volet jeunesse qui se tenait pour la première fois au festival. Les organisate­urs parlent d’un véritable succès. Plus de 100 spectateur­s se sont déplacés à la Salle Empress pour voir ces jeunes musiciens francophon­es et anglophone­s de diverses régions de la province qui amorcent leur parcours dans le domaine musical. La conférence jeunesse qui s’est déroulée samedi a fait salle comble. Des artistes expériment­és se sont entretenus avec les jeunes sur les rouages du métier comme la tournée, les radios, l’écriture et la production en studio.

«C’est super le fun. Nous avons eu plusieurs ateliers avec des gens populaires qui pouvaient nous donner plein d’outils pour des choses qui pouvaient nous arriver. J’ai re- tenu un peu de tout, mais c’est sûr qu’il faut se battre pour ce que l’on veut et continuer à pousser jusqu’a temps que nos rêves puissent se réaliser», a confié la lauréate du concours Accros de la chanson Valérie Gionet, de Caraquet, qui a offert se plus récentes compositio­ns en spectacle.

L’animateur de la soirée et musicien, Shaun LeBlanc, qui a passé la journée avec les jeunes a fait remarquer que toutes les chansons présentées samedi soir étaient des compositio­ns originales. C’est assez impression­nant. L’ambiance dans la salle était électrisan­te. Le groupe Grouvi qui rassemble de jeunes passionnés de musique du projet Musimaniac­s du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean dégage une belle énergie sur scène. Ils ont offert un aperçu des chansons du premier album de Musimaniac­s qui compte plusieurs groupes.

«C’était fantastiqu­e d’avoir du monde dans l’industrie qui pouvait nous donner des moyens pour se rendre plus loin. Ça nous pousse à continuer», ont affirmé Collin Daigle et Danielle England, le visage rayonnant à l’issue de leur prestation.

Le groupe rock alternatif Réforme de Dieppe, aussi lauréat du concours Accros de la chanson, estime avoir appris beaucoup lors de cette série de rencontres.

«Les artistes nous ont donné beaucoup de bons trucs sur le métier», a mentionné Patrick Martin.

Lors du prochain Festival (506) qui aura lieu à Miramichi en octobre 2016, les organisate­urs souhaitent tenir de nouveau un volet jeunesse, envisagean­t même de le bonifier. Selon Jean Surette, dans les plus petites villes comme Miramichi, c’est souvent plus facile de mobiliser le public et la collectivi­té afin d’assister aux activités. D’ailleurs, il y a déjà un comité organisate­ur qui se prépare à accueillir l’événement. - SM

 ?? - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau ?? Le groupe Cy en spectacle au Festival (506) à Moncton.
- Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau Le groupe Cy en spectacle au Festival (506) à Moncton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada