Acadie Nouvelle

Le clan Lemieux en veut à l’arbitre pour l’arrêt du combat

Le Québécois a perdu son titre mondial de l’IBF, samedi, devant le Kazakh Gennady Golovkin

- Frédéric Daigle

L’arbitre Esteves Willis et le clan de David Lemieux ne sont plus à inviter au même party. Le Québécois et Camille Estephan, président de Eye of the Tiger management, n’ont pas mâché leurs mots à son endroit après la défaite sans équivoque subie aux mains de Gennady Golovkin samedi, au Madison Square Garden.

«C’est un bon boxeur, mais je sentais dans les derniers rounds que son tempo commençait à baisser. J’aurais pu faire plus si l’arbitre n’avait pas arrêté, a plaidé Lemieux, le visage couvert d’ecchymoses. Il a arrêté quand je n’étais pas en danger. Il y avait un peu de sang, mais je saigne souvent du nez dans le gymnase. Il a paniqué un peu.»

Marc Ramsay, l’entraîneur de Lemieux, en voulait davantage à Willis pour sa gestion du combat, notamment au cinquième round, quand Lemieux a mis un genou au sol et que Golovkin lui a asséné un coup à la tête alors qu’il n’aurait pas dû. Il s’est d’ailleurs rué vers lui à la fin du round.

«L’arbitre en a vraiment manqué une làdessus: je pense que tout le monde l’a vu, il s’est fait frapper avec un genou au sol, sans garde, en plein sur le menton, a raconté Ramsay, la colère dans la voix. Même si on ne dominait pas, je sentais le respect de GGG et je sentais que David pouvait être menaçant. C’était notre espoir: le neutralise­r le plus possible, prendre le moins de coup possible et de réussir à lui faire mal et virer ça de bord. À partir de ce moment, je n’ai pas senti la même énergie chez David.»

«C’est une faute majeure et j’ai été surpris qu’il puisse continuer le combat après ce coup, a ajouté Estephan. C’est incroyable qu’il se soit remis sur ses pieds et ait continué à boxer. Ça n’a pas été bien avec les officiels pour nous ce soir. Je ne veux pas être mauvais perdant, mais bien des gens ont vu (Ghislain) Maduma gagner son combat (perdu par décision partagée). Mais il faut féliciter Golovkin, il a été le meilleur boxeur ce soir. On va revenir plus fort. On est loin d’être découragé, on a même fait un pas en avant je pense.»

«Je ne dis pas que David aurait gagné le combat, Golovkin est une grosse pointure et mérite sa victoire, mais l’arbitre en a manqué une vraie, a poursuivi Ramsay. C’est un manque de profession­nalisme et c’est dangereux. (…) C’est la deuxième fois que je lui donne des bêtises à ce niveau-là: contre Gabrielo Rosado, David s’était fait frapper derrière la tête, après un bris. Il ne s’interposai­t pas comme arbitre. C’est la deuxième fois que j’ai des problèmes avec Esteves Willis.»

«La santé du boxeur, oui c’est important, mais un coup au corps, ce n’est pas un coup à la tête. Tu as mal, tu tombes, mais tu te relèves, a pour sa part indiqué Estephan. David y a pensé. Il voulait mettre un genou au sol, mais s’est dit: “Non, je suis correct”. Mais l’arbitre a arrêté le combat. Je trouve ça ridicule.»

 ?? - Associated Press: Rich Schultz ?? David Lemieux (34-3, 31 K.-O.) a livré une belle performanc­e, mais Gennady Golovkin (34-0, 31 K.-O.) lui a servi une leçon de boxe, déclassant complèteme­nt le poids moyen québécois. Voyant que Lemieux était sans réponse et à bout de ressources,...
- Associated Press: Rich Schultz David Lemieux (34-3, 31 K.-O.) a livré une belle performanc­e, mais Gennady Golovkin (34-0, 31 K.-O.) lui a servi une leçon de boxe, déclassant complèteme­nt le poids moyen québécois. Voyant que Lemieux était sans réponse et à bout de ressources,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada