Acadie Nouvelle

DES ATTENTES ÉLEVÉES AU N.-B.!

Gouverneme­nt libéral majoritair­e

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick s’est adressé aux médias mardi matin pour féliciter Justin Trudeau et son équipe pour leur ascension au pouvoir.

Le leader du Parti libéral du Canada l’a emporté parce qu’il a mené «une campagne très positive» et qu’il a misé sur «les priorités des Canadiens et des Canadienne­s», a analysé M. Gallant.

Le parti a remporté les dix circonscri­ptions fédérales de la province pour un total de 184 députés à la grandeur du pays et 39,5 % de la faveur populaire.

«Je suis content que ce soit un gouverneme­nt libéral», a-t-il dit, tout en ajoutant qu’il aurait été près tout aussi prêt à travailler avec les conservate­urs ou les néo-démocrates s’ils avaient obtenu une majorité de sièges lundi soir.

L’élection d’un allié libéral à Ottawa signifie que les deux chefs ont les «mêmes priorités», a souligné Brian Gallant, «créer des emplois et faire croître l’économie pour aider davantage les familles ici au NouveauBru­nswick et partout au pays.»

Le Parti libéral du Canada a promis d’investir 9,5 milliards $ de plus par année dans les infrastruc­tures du pays d’ici dix ans. M. Gallant espère cependant que Justin Tudeau s’attaquera dès maintenant à la réalisatio­n de

cet engagement.

M. Trudeau a aussi promis d’organiser périodique­ment des rencontres avec les premiers ministres des provinces, un exercice qu’attend M. Gallant avec impatience et auquel Stephen Harper a refusé de participer depuis des années.

«C’est très évident que le premier ministre désigné veut travailler avec les provinces, a commenté M. Gallant. C’est très important. Pour surmonter nos défis ici au Nouveau- Brunswick et partout au pays, il faut tous travailler ensemble.»

Le chef de l’opposition progressis­te-conservatr­ice au Nouveau-Brunswick, Bruce Fitch, aurait préféré un autre scénario lundi soir.

Il estime cependant que les résultats fédéraux n’entachent en rien la marque conservatr­ice au niveau provincial.

«Des gens m’ont dit qu’ils voteraient quand même pour nous au provincial, mais qu’au fédéral ils ne pouvaient pas voter pour Harper», a-t-il mentionné.

«Les gens ont voté pour le changement, c’est ça au final. Nous avons entendu ici que les gens voulaient du changement et ça, c’est toujours plus fort que la logique ou les politiques.»

Avec la participat­ion du journalist­e Pascal Raiche-Nogue.

«Nous avons besoin d’avoir un gouverneme­nt fédéral qui est en train d’investir dans nos infrastruc­tures. Ça peut se faire assez rapidement selon moi.»

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau ?? Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant.
- Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant.
 ?? - Archives ?? Le chef de l’opposition progressis­te-conservatr­ice, Bruce Fitch.
- Archives Le chef de l’opposition progressis­te-conservatr­ice, Bruce Fitch.

Newspapers in French

Newspapers from Canada