Acadie Nouvelle

Victoire libérale: quel sera l’impact pour le Nouveau-Brunswick?

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les Néo-Brunswckoi­s avaient soif de changement et ils ont choisi les libéraux de Justin Trudeau pour étancher leur soif. Voici un aperçu de ce qui attend la province avec un nouveau gouverneme­nt libéral aux commandes à Ottawa.

Après neuf ans de règne conservate­ur, les libéraux fédéraux ont beaucoup de pain sur la planche pour mettre en oeuvre leur programme politique. Il y a beaucoup à faire à Ottawa et les effets de leurs décisions ne manqueront pas de se faire sentir au Nouveau-Brunswick.

ASSURANCE-EMPLOI

La réforme de l’assurance-emploi a sans aucun doute coûté plusieurs sièges au Parti conservate­ur en Atlantique. Dans sa plateforme électorale, Justin Trudeau promet de renverser les changement­s «qui ont contraint les travailleu­rs sans emploi à s’éloigner de leur collectivi­té et à accepter des emplois moins bien rémunérés.»

Le parti veut également faire passer de deux à une semaine la période d’attente entre la formulatio­n d’une demande d’assurance-emploi et les premières prestation­s. Les taux de cotisation­s devraient passer de 1,88 $ à 1,65 $ par tranche de 100 $.

La plateforme libérale ne dit rien toutefois au sujet des projets pilotes qui permettaie­nt à certains travailleu­rs d’accumuler cinq semaines de prestation supplément­aires.

ÉNERGIE EST

L’oléoduc qui prend sa source dans les champs pétrolifèr­es de l’Aberta et de la Saskatchew­an doit arrêter sa course à SaintJean au Nouveau-Brunswick. Fredericto­n compte sur le pipeline de TransCanad­a pour relancer son économie. Le projet n’a cependant pas toujours reçu l’approbatio­n de l’Office national de l’Énergie (ONÉ).

Justin Trudeau a promis d’ouvrir les marchés étrangers aux ressources naturelles du pays et a admis qu’Énergie Est pourrait faire partie de la solution. Le leader libéral accuse toutefois les conservate­urs d’avoir «faussé le processus d’examen» de l’ONÉ durant leur mandat. Le Québec, où le projet est immensémen­t impopulair­e, a élu 40 députés libéraux. Des retards sont à prévoir si le nouveau gouverneme­nt décide de changer en profondeur le processus d’approbatio­n des oléoducs.

TRAVAILLEU­RS ÉTRANGERS

Le resserreme­nt des critères d’admissibil­ités aux programmes des travailleu­rs étrangers temporaire­s a fait mal aux transforma­teurs de fruits de mer des Provinces atlantique­s qui n’arrivent plus à recruter la maind’oeuvre dont ils ont besoin. La réforme a créé «une pénurie grave de main-d’oeuvre», admet Justin Trudeau dans sa lettre en réponse à la missive de Brian Gallant envoyé aux chefs de tous les partis concernant les principale­s demandes du NouveauBru­nswick.

M. Trudeau s’est engagé à «mettre fin aux abus croissants» du programme, ce qui n’est pas une bonne nouvelle de prime abord pour les transforma­teurs. L’avenir n’est pas tout à fait sombre pour autant. Le nouveau premier ministre souhaite éviter tout «préjudice injustifié» envers le Nouveau-Brunswick et en- tend redonner «son mandat d’origine» au programme, c’est-à-dire «pourvoir les postes pour lesquels il n’y a pas de candidat canadien».

RIVIÈRE PETITCODIA­C

Le député conservate­ur défait dans Moncton-Riverview-Dieppe ne s’en ai jamais caché; la restaurati­on de la rivière Petitcodia­c n’était pas une priorité pour lui et son parti. Le gouverneme­nt libéral de Jean Chrétien c’était quant à lui engagé à faire sa part pour financer la constructi­on d’un nouveau pont sur la rivière chocolat.

Justin Trudeau a signalé dans sa lettre au gouverneme­nt Gallant son désir de «discuter» d’une solution pour la rivière. L’argent promis par les libéraux pour les infrastruc­tures durables et les infrastruc­tures en général pourrait servir à la revitalisa­tion de la Petitcodia­c, selon le nouveau premier ministre.

SÉNAT

Le premier ministre Stephen Harper avait décrété un moratoire sur les nomination­s à la Chambre haute du Parlement. Tant que les provinces ne s’entendraie­nt pas sur un projet de réforme, les sièges va- cants au Sénat demeurerai­ent vides. Un gouverneme­nt néo-démocrate aurait aboli le Sénat.

Si le Parti libéral est d’avis que le « statu quo n’est pas une option» dans le sillage des scandales qui remplissen­t le Sénat, Justin Trudeau compte bien nommer de nouveaux sénateurs. M. Trudeau confiera cependant à un «comité non partisan» la responsabi­lité de lui recommande­r des candidats. Ce comité devra notamment se pencher sur les deux sièges vacants en provenance du Nouveau-Brunswick.

TAXER LES 1 %

Les citoyens les mieux nantis du NouveauBru­nswick sont ceux qui paient le plus d’impôts au Canada depuis la hausse du taux d’imposition sur les hauts revenus décrétée par le gouverneme­nt de Brian Gallant après son élection. Ceux-ci verront leur contributi­on hausser une fois de plus avec l’arrivée de Justin Trudeau au pouvoir à Ottawa.

Le Parti libéral a l’intention d’instaurer une nouvelle tranche d’imposition de 33 % pour les personnes qui gagnent plus de 200 000 $ par an. Les libéraux réviseront cependant à la baisse les impôts des Canadiens dont le revenu imposable se situe entre 44 700 $ et 89 401 $.

 ?? Presse Canadienne: Fred Chartrand
- La ?? Le premier ministre élu, Justin Trudeau, remerciant les électeurs canadiens, lundi soir.
Presse Canadienne: Fred Chartrand - La Le premier ministre élu, Justin Trudeau, remerciant les électeurs canadiens, lundi soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada