Acadie Nouvelle

Les attentes sont très grandes au Restigouch­e

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

L’élection lundi soir du candidat libéral René Arseneault dans Madawaska-Restigouch­e étant chose faite, les attentes sont maintenant grandes dans cette circonscri­ption frappée par l’exode de jeunes et le manque d’emplois.

Régis Maltais, président de la Chambre de commerce régional de Campbellto­n, est parmi ceux qui fondent beaucoup d’espoir sur le nouvel élu. Militant de la première heure pour l’implantati­on à Atholville de l’usine de marijuana médicale Zenabis, il espère trouver chez le candidat libéral un allier envers ce projet qui fait miroiter la création des centaines d’emplois dans la région.

«Le dossier n’avance plus depuis quelques mois et ça frustre beaucoup de monde, à commencer par les promoteurs de Zenabis. Ça fait aussi beaucoup de mécontents au sein de la population qui a mis beaucoup d’espoir dans ce projet», indique-t-il.

Pour le ministre provincial et député de Campbellto­n-Dalhousie, Donald Arseneault, la victoire de son homologue libéral à Ottawa est un signe encouragea­nt pour les régions du Madawaska et du Restigouch­e.

Selon lui, tous les astres sont maintenant alignés pour sortir la circonscri­ption – et particuliè­rement le Restigouch­e – de la torpeur économique.

«On a finalement un gouverneme­nt fédéral qui se dit prêt à travailler avec nous, à nous rencontrer pour faire avancer les dossiers», indique le ministre.

«Je ne dis pas cela simplement à cause de la couleur politique de nos partis. Ça n’a pas d’importance. Le problème, c’est que l’on n’avait pas cette atmosphère de collaborat­ion en place au cours des quatre dernières années. Le gouverneme­nt Harper ne voulait pas venir à la table. On sentait clairement un manque d’engagement de sa part », ajoute-til comme dernière flèche adressée au candidat conservate­ur défait, Bernard Valcourt.

Le maire, Clem Tremblay, ne regrette pas lui non plus le changement de garde politique dans Madawaska-Restigouch­e.

«Plus rien n’avançait. La protection de notre phare… Le développem­ent de notre marina… Ces projets sont sur la table depuis longtemps, mais rien n’a bougé. Nos demandes de financemen­t traînent quelque part dans le système à Ottawa. Mais quand on en arrache comme nous, le moindre petit projet a de l’importance. C’est très frustrant», raconte le maire.

AU FÉDÉRAL COMME AU PROVINCIAL

Avec l’élection de René Arseneault dans Madawaska-Restigouch­e, la communauté de Balmoral peut désormais se targuer d’être doublement bien représenté­e sur la scène politique, soit à la fois à Ottawa et à Fredericto­n.

L’autre politicien, c’est le député provincial de Restigouch­e-Ouest, Gilles LePage, également citoyen de cette communauté.

«Si ce n’est pas unique qu’une petite communauté rurale francophon­e comme la nôtre ait à la fois un représenta­nt au fédéral et au provincial, c’est sûrement très rare. Et qui plus est des députés de la même famille politique qui se retrouvent tous deux au pouvoir», indique le maire de Balmoral, Charles Bernard, qui demeure néanmoins réaliste.

«Je connais très bien Gilles et René et je peux garantir qu’ils ont non seulement leur village à coeur, mais toutes les communauté­s de leur circonscri­ption respective. Je ne m’attends pas à un traitement de faveur, à ce qu’ils nous donnent tout au détriment d’ailleurs dans la région. Cela dit, on a beaucoup de projets en tête et nos deux politicien­s les connaissen­t bien. On a très hâte de travailler avec ces derniers», indique le maire.

 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert ?? Le nouveau député de Madawaska-Restigouch­e, René Arseneault, aura du pain sur la planche.
- Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert Le nouveau député de Madawaska-Restigouch­e, René Arseneault, aura du pain sur la planche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada