Acadie Nouvelle

Réveil difficile pour Yvon Godin

- beatrice.seymour@acadienouv­elle.com

Le résultat du scrutin est brutal pour l’ancien député néo-démocrate d’Acadie-Bathurst, Yvon Godin. Le balayage libéral le surprend et l’afflige. Son siège n’a pas résisté au tsunami rouge. Cependant, il croit possible de reconquéri­r, lors des prochaines élections générales, le bastion NPD des 18 dernières années.

Ce fut une dure soirée, lundi, pour le représenta­nt des électeurs de la circonscri­ption d’Acadie-Bathurst, de 1997 à 2015, qui avait décidé de tirer sa révérence après six mandats.

Son parti, qui était l’opposition officielle, a subi une débâcle en ne faisant élire que 44 députés alors qu’il en comptait 95 à la dissolutio­n de la Chambre des communes.

«Selon moi, notre parti a fait une bonne campagne. De dire qu’on veut vraiment du changement et d’aller aux libéraux, je me questionne. Au Nouveau-Brunswick, ils ont sorti les conservate­urs pour avoir du changement en allant aux libéraux. Et là, ils coupent dans les hôpitaux, dans les écoles. En plus, malgré ce que les libéraux ont fait au fédéral, avec le scandale des commandite­s, les compressio­ns à l’assurance-emploi, les gens leur font encore confiance. Je suis triste de ça, mais c’est une décision que je respecte», a-t-il exprimé.

«Et ce que je ne comprends pas, c’est que 90 % des Québécois étaient contre le niqab et ils ont voté pour les libéraux qui ne le banniront pas puisqu’ils sont pour. J’ai de la misère à analyser la position du peuple», s’exclame-til.

Le seul fief NPD du Nouveau-Brunswick, Acadie-Bathurst, n’a pas survécu au raz-demarée libéral.

Serge Cormier a raflé 50,7 % des votes, tandis que le candidat néo-démocrate Jason Godin a récolté 39,4 % des voix.

«Yvon Godin se dit découragé, mais il faut qu’il réalise que nous avons été découragés pendant des années lorsque nous étions dans l’opposition avec le NPD», a contre-attaqué Pierre Godin, le président du Parti libéral dans Acadie-Bathurst.

Plusieurs observateu­rs politiques ne jugeaient toutefois pas que la circonscri­ption était menacée, malgré le départ à la retraite de son populaire représenta­nt.

«Tous les sondages que j’avais vus jusqu’à vendredi indiquaien­t que le NPD allait gagner (dans Acadie-Bathurst). Je pensais que le siège était sécuritair­e pour le NPD, mais il a été emporté dans la vague rouge en Atlantique, tout comme la circonscri­ption de Fundy Royal et celle de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest. Les deux étaient conservatr­ices depuis longtemps. Je crois aussi que l’élection a été un référendum sur Stephen Harper. Les gens étaient mécontents de sa politique, de sa réforme sur l’assurance-emploi et voulaient du changement», fait remarquer Mario Levesque, politologu­e à l’Université Mount Allison.

«On peut aussi dire que la position de M. Mulcair n’était pas assez forte sur tous les enjeux. M. Trudeau représenta­it une nouvelle énergie, avait d’autres idées. C’est un changement de garde. Il est plus jeune. Il a démontré dans les débats qu’il était fort, et non pas ce que M. Harper disait de lui, à savoir pas prêt pour la job. Et au Nouveau-Brunswick, le fait de s’appeler Trudeau ne peut pas faire mal et il a fait une campagne positive», note-t-il.

Yvon Godin, qui avait causé la surprise en défaisant le ministre libéral influent Doug Young en 1997, est convaincu que le maire de Maisonnett­e, Jason Godin, était un très bon candidat pour leur parti et que le NPD pourra revenir gagnant dans quatre ans.

«Dans les deux dernières semaines, les libéraux avançaient dans les sondages. Nous avions vu dans quelle direction ça s’en allait, mais que le Parti libéral balaye tout, je ne m’attendais pas que ce serait à ce point-là», avoue Yvon Godin.

«Serge Cormier n’a pas arrêté de dire que c’était le temps d’être du bord du gouverneme­nt, après 18 ans dans l’opposition. Est-ce que ça veut dire que l’aéroport de Bathurst va être agrandi d’ici l’année prochaine? Qu’est-ce qui va arriver avec le port de Belledune, le développem­ent économique? De nos gens qui quittent la région pour aller dans l’Ouest? Ça a l’air que tout était de ma faute. Il (Serge Cormier) va falloir qu’il ramène tout ce monde-là dans Acadie-Bathurst», ironise le coloré ancien député.

Quant à l’avenir du chef néo-démocrate, Thomas Mulcair, M. Godin croit qu’une réflexion doit avoir lieu, en laissant cependant la poussière retomber.

«Les gens ont goûté au NPD et au service qui a été donné. Si ce service n’est pas donné dans les quatre prochaines années, ils vont s’en souvenir lors de la prochaine élection», souligne-t-il.

 ?? – Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour ?? Le député sortant Yvon Godin accueille son poulain, Jason Godin, qui n’a pas pu lui succéder dans Acadie-Bathurst lundi soir.
– Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour Le député sortant Yvon Godin accueille son poulain, Jason Godin, qui n’a pas pu lui succéder dans Acadie-Bathurst lundi soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada