Acadie Nouvelle

Le foyer de soins sur le campus de l’U de M sera francophon­e

- anthony.doiron@acadienouv­elle.com @DoironAnth­ony

Un foyer de soins francophon­e pour personnes âgées, de 60 lits, sera construit sur le campus de Moncton de l’Université de Moncton. Un contrat comportant des clauses linguistiq­ues a été signé entre l’institutio­n acadienne et l’établissem­ent de soins à long terme Shannex RLC.

La compagnie Shannex a communiqué avec l’institutio­n acadienne après avoir été retenue à la suite d’appels d’offres du gouverneme­nt provincial pour la constructi­on et l’exploitati­on d’un foyer de soins bilingue à Moncton.

L’idée d’un établissem­ent bilingue érigé sur les terrains de l’université francophon­e en avait alors fait sourciller plus d’un.

Le recteur de l’Université de Moncton, Raymond Théberge, se fait aujourd’hui rassurant.

Il affirme que tous les partenaire­s impliqués ont porté une attention particuliè­re au caractère francophon­e du projet.

«Le complexe sera exploité en français, y compris le foyer de soin. Notre bail avec l’entreprise Shannex comprend des clauses linguistiq­ues qui portent sur le partenaria­t académique, sur la langue de travail, sur le nom de l’établissem­ent, et sur le droit de propriété relatif à la location.»

Il n’existe toutefois pas de règle à l’échelle provincial­e pour assurer les droits linguistiq­ues des résidents de tels foyers.

La ministre du Développem­ent social, Cathy Rogers, a promis en juillet que des règles à cet effet seraient mises en place avant le lancement d’un appel d’offres pour un autre foyer de soins bilingue, à Fredericto­n. En anglais, elle indique que rien n’a bougé depuis.

«C’est la décision du promoteur de choisir les éléments linguistiq­ues de ses établissem­ents.»

Le président de Shannex, Jason Shannon, dit avoir longuement discuté avec des représenta­nts de l’U de M. Il affirme bien saisir les besoins particulie­rs des aînés francophon­es du Nouveau-Brunswick.

«Les francophon­es forment une partie importante de la province et pour notre succès à long terme, en tant qu’entreprise, nous devons être en mesure de desservir autant la communauté francophon­e qu’anglophone.»

UN PARTENARIA­T LUCRATIF

L’ouverture du complexe devrait créer près de 150 emplois, dans les domaines des soins de santé et l’hospitalit­é.

L’entente entre Shannex et l’U de M génèrera également des occasions de stages et de travail pour les étudiants des programmes en science de la santé. Des projets de recherche en études du vieillisse­ment y seront aussi effectués.

La priorité pour les unités d’habitation sera accordée aux employés retraitées de l’U de M. Il s’agit du tout premier foyer de soins universita­ire au Nouveau-Brunswick.

L’entreprise Shannex a signé un bail à long terme avec l’U de M pour avoir accès à 4,9 hectares de terrain sur le campus de Recherche et développem­ent de l’établissem­ent, situé au nord de l’avenue Morton. Le complexe sera formé de six pavillons interrelié­s.

Il s’agit d’un investisse­ment de 50 millions $ pour la première phase du projet.

Raymond Théberge explique que les retombées seront surtout versées à la recherche axée sur la santé des aînés.

«Cette entente illustre notre déterminat­ion d’être un partenaire économique de choix des entreprise­s afin de maximiser l’utilisatio­n de nos terrains, tout en augmentant le potentiel en recherche-développem­ent et en innovation et de création d’emplois pour nos étudiants.»

La date d’échéance des travaux est prévue pour 2017.

 ?? - Gracieuset­é ?? Les plans du projet de Shannex sur le campus de l’Université de Moncton.
- Gracieuset­é Les plans du projet de Shannex sur le campus de l’Université de Moncton.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada