Acadie Nouvelle

Caraquet: Évolution mode ferme ses portes

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Fleuron du commerce à Caraquet, le magasin de vêtements Évolution mode vit ses dernières heures. Il est en liquidatio­n depuis la semaine dernière. Après des décennies d’activité, sa propriétai­re a envie de tourner la page.

Nicole Landry gère le magasin Évolution mode depuis 35 ans. Il était encore un magasin général, ouvert en 1960, quand elle en a pris les commandes avec son mari.

«Nous nous sommes spécialisé­s dans la vente de vêtements en 1998», se souvient-elle.

Mais depuis quelques années, la lassitude l’a gagnée.

«J’ai fait le tour de la question. Je ne vois plus rien à apporter. J’ai envie de passer à autre chose.»

Elle a décidé de mettre la clé sous la porte. Les employés – huit postes à temps plein – l’ont appris ce mois-ci. Ce n’était pas vraiment une surprise. Nicole Landry le laissait sous-entendre depuis un moment.

«Ça ne m’inquiète pas. Je suis passé par plusieurs magasins. Chaque fois, j’ai rebondi», commente Alvine Savoie, vendeuse à Évolution mode depuis huit ans.

Colette Thériault, sa collègue, 14 ans d’ancienneté, aborde l’avenir tout aussi sereinemen­t.

«Je suis proche de la retraite, mais il me reste encore quelques années. Ça va être un défi. J’aviserai le moment venu.»

Tout au plus espère-t-elle retrouver la même ambiance de travail.

«Nous sommes une bonne équipe. On travaille bien ensemble. C’est ce qui va le plus me manquer.»

La clientèle, elle, a été prise de court. Des habituées ne s’y attendaien­t pas. Elles se sont épanchées sur le net. Les promotions de fermeture ont de quoi les consoler.

Toute la marchandis­e est à vendre. Des rabais de 20 % sont proposés sur chaque article. «Il y aura d’autres réductions d’ici notre dernier jour», renseigne Nicole Landry.

Quand aura-t-il lieu? La responsabl­e ne le sait pas encore. La liquidatio­n d’Évolution mode ne passe pas inaperçue et attire les acheteurs.

Il y avait foule jeudi matin, jour de lancement des ventes. Cela a même provoqué des problèmes de circulatio­n à l’entrée du boulevard Saint-Pierre Ouest.

L’achalandag­e n’a pas atteint ce pic depuis, mais reste important. Des articles sont déjà en rupture de stock, tout comme certaines tailles.

«On manque de chaussures. Les manteaux d’hiver s’écoulent bien. Pour ça, la météo de ces derniers jours nous aide bien», poursuit la propriétai­re.

L’équipement profession­nel, tel que les étagères, les portants et les bureaux, est aussi offert. Des commerçant­s de la région, ainsi que des particulie­rs, se sont manifestés en se disant intéressés.

Lundi après-midi, tandis que les électeurs défilaient dans les bureaux de vote, certains ont fait le choix de magasiner (avant ou après s’être acquittés de leur devoir civique). Sylvie Savoie, de Sainte-Marie-SaintRapha­ël, a fait quelques emplettes avec sa belle-fille.

«Il y a des choses intéressan­tes. J’ai remarqué quelques sacoches.»

Cliente occasionne­lle, elle apprécie le choix et la qualité des produits proposés. Savoir l’enseigne condamnée la contrarie.

«Il n’y a pas beaucoup de magasins comme celui-ci dans la région.»

En dépit de quelques rumeurs de reprise, rien n’est officiel quant à ce que sera l’aprèsÉvolu­tion mode. Les locaux sont à vendre.

L’emplacemen­t en plein coeur de Caraquet et la superficie (10 000 pi² de surface de vente auxquels s’ajoutent les entrepôts à l’arrière et un espace de stationnem­ent aux abords extérieurs) ont de quoi séduire.

«Ça peut être l’occasion d’un renouveau, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose», suggère Nicole Landry.

Le changement: aux dernières fédérales, certains partis en ont fait leur slogan de campagne.

«On a accueilli près de 400 personnes à 9 h, quand on a ouvert les portes. C’est du jamais vu. Il n’y avait plus beaucoup de place dans les allées du magasin», s’étonne encore Nicole Landry.

 ?? - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard ?? Depuis le début de la liquidatio­n, les clientes et clients se pressent pour profiter des dernières bonnes affaires.
- Acadie Nouvelle: Vincent Pichard Depuis le début de la liquidatio­n, les clientes et clients se pressent pour profiter des dernières bonnes affaires.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada