Acadie Nouvelle

SANB: l’assemblée générale à nouveau reportée

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

La Société de l’Acadie du NouveauBru­nswick annule son assemblée générale annuelle et la reporte à une date indétermin­ée. Elle dit vouloir permettre de donner le temps à Patrimoine canadien de l’aider à régler la crise interne qui l’ébranle depuis des mois.

Dans un communiqué de presse publié mardi, la SANB explique que Patrimoine canadien (son plus gros bailleur de fonds) lui a offert «de mettre en place un processus pour arriver à un terrain d’entente afin de régler la situation actuelle».

En interview téléphoniq­ue avec l’Acadie Nouvelle, la présidente de la SANB, Jeanne d’Arc Gaudet, affirme que le conseil d’administra­tion de la SANB a accepté cette offre vendredi.

Ses membres ont accepté le «principe qui leur donne l’autorisati­on (à Patrimoine canadien) de développer un processus» afin de dénouer l’impasse, indique-t-elle.

Ils ont aussi décidé de reporter l’assemblée générale annuelle de la SANB, qui devait avoir lieu les 7 et 8 novembre à Moncton, à une date indétermin­ée.

L’Acadie Nouvelle a demandé une interview au leader du Forum de concertati­on des organismes acadiens, Jacques Verge, afin de recueillir ses commentair­es. Il a décliné notre demande.

Des sources au sein du Forum des organismes ont cependant indiqué à l’Acadie Nouvelle que les organismes présents à la réunion de vendredi n’étaient pas vendus à l’idée, dont ils avaient trop peu de détails.

Toujours d’après ces sources, le vote a été adopté in extremis, huit votes contre sept.

Ce processus, qui n’est pas encore déterminé, serait «sous la responsabi­lité d’un tiers» et «pourrait débuter au cours du mois de novembre», selon le communiqué publié par la SANB.

La SANB est aux prises avec une crise interne depuis la mi-juin. Le Forum de concertati­on des organismes acadiens avait alors demandé la démission de Jeanne d’Arc Gaudet, dont il remettait en question la direction, sans succès. Il a ensuite fait dérailler l’assemblée générale annuelle.

L’impasse perdure depuis. La présidente a demandé la médiation.

Les organismes ont fini par accepter cette demande, mais leurs conditions n’ont pas été acceptées. Le conseil d’administra­tion de la SANB s’est ensuite prononcé pour reporter la médiation.

Le conseil d’administra­tion de la SANB a récemment décidé de tenter à nouveau de tenir son assemblée générale annuelle, en novembre à Moncton.

C’est cette assemblée dont on vient d’apprendre l’annulation et le report.

«Il y a eu un vote vendredi soir. On a eu un C.A. Tout le monde était là, sans exception. Je n’ai pas eu à voter. Il y a eu une propositio­n et elle a été adoptée majoritair­ement», affirme Jeanne- d’Arc Gaudet.

 ?? - Archives ?? La présidente de la SANB, Jeanne d’Arc Gaudet.
- Archives La présidente de la SANB, Jeanne d’Arc Gaudet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada