Acadie Nouvelle

Triple podium pour les Brasseurs du Petit-Sault

- Gilles Duval gilles.duval@acadienouv­elle.com

Trois produits des Brasseurs du Petit-Sault d’Edmundston ont composé le podium dans la catégorie des bières de type belge de spécialité lors du Grand prix de la bière Atlantique en fin de semaine à Halifax. Fait à souligner, deux d’entre elles n’étaient pas encore sur le marché avant la tenue du concours.

La toute nouvelle dubbel Simonet Hébert, lancée dans le cadre de la Semaine de la PME, a remporté la médaille d’or. Son nom rend hommage à l’un des premières personnali­tés d’affaires de la région.

Sa bière Buckdjeuve, une saisonnièr­e lancée pour la période des Fêtes l’an dernier, a décroché la médaille d’argent. Elle reviendra sur le marché en novembre.

La troisième position dans cette catégorie est allée à la Maxime Albert. Cette triple belge sera lancée en décembre. Ce défunt personnage est associé à la contreband­e d’alcool dans les années de la prohibitio­n.

«Nous voulons offrir des bières de qualité, jour après jour. Nos produits figurent bien dans des compétitio­ns autant en Atlantique qu’au Canada», a dit le directeur général, André Léger.

La microbrass­erie a décroché deux autres médailles de bronze dans des compétitio­ns du genre, soit pour sa Bob LeBoeuf lors du Atlantic Beer Awards en 2014 et La Kedgwick au Grand prix canadien de la bière 2015.

EXPANSION EN VUE

Les Brasseurs du Petit- Sault ont célébré leur premier anniversai­re en juin.

Ils ont lancé 16 bières sur le marché dont certaines ne sont que saisonnièr­es. Ses installati­ons sont situées dans l’ancien poste de police de la Ville d’Edmundston sur la rue de l’Église. Sept employés, dont cinq à temps plein, travaillen­t.

« Nous planifions une expansion afin de doubler notre capacité de production. Ça devrait se concrétise­r au printemps 2016 » , a indiqué le directeur général des Brasseurs du Petit- Sault alors qu’il était l’orateur- invité du dîner mensuel de la Chambre de commerce de la région d’Edmundston, lundi, lors du lancement de la Semaine de la PME.

Le modèle d’affaires de la microbrass­erie, une corporatio­n par action, rassemble 82 investisse­urs qui ont injecté un montant minimum de 500 $. Cette formule a permis d’amasser plus de 275 000 $.

« Ça pouvait sembler un projet fou au départ. C’est un nouveau modèle de financemen­t qu’on a mis en place. L’aspect financier d’un projet est souvent le plus important et les choses ont bien fonctionné » , a rappelé André Léger.

UNE HISTOIRE D’AMOUR

Depuis le lancement du tout premier produit en juillet 2014, les Brasseurs du Petit-Sault ont reçu l’appui de la communauté. Jusqu’ici, les ventes rencontren­t les objectifs des actionnair­es avec plus de 200 000 bouteilles vendues au Nouveau-Brunswick et 70 000 litres en fût.

D’ailleurs, plus de 40 % des ventes se font à sa Brouetique. En plus de la vente en bouteille, plus de 18 000 remplissag­es de cruchons ont été effectués.

Les étiquettes humoristiq­ues des produits des Brasseurs du Petit-Sault font aussi partie de leur marque de commerce.

«Nous proposons des bières qui racontent l’histoire de notre région, et qu’on a le goût de boire. Les gens semblent nous avoir adoptés et ça, c’est très important pour notre réussite. Ils sont fiers de nos produits et sont nos meilleurs ambassadeu­rs en les amenant partout avec eux. Nous visons les marchés de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Edouard en 2016», a-t-il ajouté.

Selon André Léger, la Louis XVII est le plus gros vendeur.

 ?? - Acadie Nouvelle: Gilles Duval ?? Selon le directeur général des Brasseurs du Petit-Sault, André Léger, les ventes de la première année rencontren­t les objectifs des actionnair­es.
- Acadie Nouvelle: Gilles Duval Selon le directeur général des Brasseurs du Petit-Sault, André Léger, les ventes de la première année rencontren­t les objectifs des actionnair­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada