Acadie Nouvelle

Un conseil des ministres nommé le 4 novembre, annonce Justin Trudeau

- Mélanie Marquis La Presse Canadienne

La compositio­n du conseil des ministres libéral sera connue le 4 novembre, a annoncé mardi le nouveau premier ministre Justin Trudeau.

Il était jugé nécessaire d’assermente­r «le plus rapidement possible» des ministres, a indiqué le chef du Parti libéral du Canada (PLC) lors d’une rencontre avec la presse parlementa­ire à Ottawa.

«Nous pourrons à ce moment avoir accès à la variété des leviers du pouvoir du gouverneme­nt», a expliqué M. Trudeau à l’Amphithéât­re national de la presse, endroit que boudait le premier ministre sortant Stephen Harper depuis des années.

Un peu plus tôt, lors d’un rassemblem­ent s’étant tenu dans la capitale fédérale, il a lancé un message à ceux qui, au sein de la communauté internatio­nale, ne reconnaiss­aient plus le Canada.

«Aux amis de ce pays à travers le monde, vous étiez nombreux à vous inquiéter que le Canada avait perdu sa voix empreinte de compassion, sa voix constructi­ve, au cours des dix dernières années», a-t-il exposé.

«Eh bien j’ai un message simple pour vous, de la part de 35 millions de Canadiens: nous sommes de retour», a lâché M. Trudeau, déclenchan­t un tonnerre d’applaudiss­ements dans la salle d’un hôtel d’Ottawa où des cen- taines de personnes étaient venues célébrer sa retentissa­nte victoire.

Le chef libéral avait commencé sa journée à la station de métro Jarry, à Montréal, où il a serré des mains et s’est prêté au jeu des égoportrai­ts.

Il est débarqué vers 8 h mardi matin dans la station située dans le comté de Papineau, où il a été réélu pour une troisième fois consécutiv­e, lundi soir.

Une fois sur place, il a demandé aux agents de la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) et aux photograph­es de rester un peu à l’écart afin de lui laisser suffisamme­nt d’espace pour aller à la rencontre de ses concitoyen­s.

Les libéraux de Justin Trudeau ont remporté lundi soir une victoire sans appel à l’issue d’une longue campagne électorale de 78 jours. Ils formeront un gouverneme­nt majoritair­e.

Après dix années de purgatoire à Ottawa, le PLC effectue donc un retour en force au gouverneme­nt fédéral.

Le score est époustoufl­ant pour une formation qui n’avait fait élire que 34 députés, dont sept au Québec, à l’élection de 2011.

La compositio­n du prochain cabinet libéral devrait être connue d’ici quelques jours, mais beaucoup d’énergie sera également consacrée à la préparatio­n en vue de sommets internatio­naux, dont le prochain G20 et la Conférence de Paris sur le climat, qui approchent à grands pas, selon son entourage.

Selon Élections Canada, les libéraux ont 184 candidats élus contre 99 pour le Parti conservate­ur, qui formera l’opposition officielle et qui devra se trouver un nouveau chef, puisque le premier ministre sortant Stephen Harper cédera sa place.

Le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) a seulement 44 députés à travers le Canada, et du côté du Bloc québécois, ce score est de 10. Le chef bloquiste Gilles Duceppe a été défait dans sa circonscri­ption.

Il faudra maintenant voir ce que le premier ministre désigné, fort d’une majorité parlementa­ire, fera des promesses de réforme qu’il a formulées, souligne Sébastien Grammond, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

M. Trudeau a entre autres promis une réforme du mode de nomination des sénateurs et des juges à la Cour suprême du Canada et s’est engagé à «faire en sorte que l’élection de 2015 soit la dernière à utiliser notre système uninominal majoritair­e à un tour», celui qui lui a donné près de 55 % des sièges avec quelque 39,5 % des voix, selon des résultats provisoire­s d’Élections Canada.

«Évidemment, tout ça, ce sont des réformes importante­s. La seule question, c’est est-ce que le gouverneme­nt, maintenant qu’il a obtenu une majorité, va avoir la motivation pour mener à bien toutes ces réformes-là?», a souligné M. Grammond en entrevue téléphoniq­ue.

Un autre pan sur lequel devra plancher le gouverneme­nt Trudeau est celui du droit criminel, estime le professeur.

«Les conservate­urs ont fait adopter depuis quatre ans avec leur majorité des projets de loi qui comportent un durcisseme­nt des peines (...) et de façon générale, tous sauf les conservate­urs s’entendent pour dire que ces mesures n’étaient pas fondées ou nécessaire­s», a-t-il indiqué.

 ?? - La Presse Canadienne: Adrian Wyld ?? Justin Trudeau s’est adressé aux médias au lendemain de l’élection de son parti à la tête d’un gouverneme­nt majoritair­e.
- La Presse Canadienne: Adrian Wyld Justin Trudeau s’est adressé aux médias au lendemain de l’élection de son parti à la tête d’un gouverneme­nt majoritair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada