Acadie Nouvelle

France: Marine Le Pen est traduite en procès

-

La leader de l'extrême-droite française, Marine Le Pen, a affronté mardi la justice en lien avec des commentair­es faits il y a cinq ans, quand elle avait comparé les prières de rue des musulmans à l'occupation nazie.

Au terme de l'audience, le procureur public a demandé que la cause soit rejetée sur la base de la liberté d'expression. La décision du tribunal est attendue le 15 décembre.

Le Front national de Mme Le Pen est connu pour ses positions anti-immigratio­n et anti-Islam. Elle s'est présentée devant un tribunal de Lyon pour répondre d'accusation­s de «provocatio­n à la discrimina­tion, à la violence ou à la haine envers un groupe de personnes à raison de leur appartenan­ce à une religion».

«Je suis dans mon droit comme responsabl­e politique d'évoquer un sujet fondamenta­l. C'est même un devoir», a-t-elle lancé.

Elle a ensuite affirmé être victime d'une «véritable persécutio­n judiciaire».

Mme Le Pen, dont la popularité auprès de l'électorat français est en pleine croissance, est passible d'une amende de 45 000 euros et d'une peine d'un an de prison.

Ses commentair­es, faits en 2010, critiquaie­nt les musulmans qui sortent prier dans la rue lorsque les mosquées sont pleines. «C'est une occupation du territoire», avait- elle alors lancé.

En France, le terme «occupation» évoque l'administra­tion du territoire français par les Nazis. Mme Le Pen avait été dépouillée de son immunité parlementa­ire européenne en 2013 en lien avec ces propos.

Des élections régionales sont prévues en France en décembre et certains observateu­rs croient que Mme Le Pen pourrait ressortir de ce procès encore plus populaire que jamais.

«Je pense que de se présenter en victime comme elle le fait lui sera plus utile que nuisible, a dit à l'Associated Press l'historien Jean Garrigues. On peut voir comment ce thème d'une invasion pourrait être relié à une occupation, ça fonctionne. Ça a une efficacité politique.»

Le politologu­e Thomas Guénolé croit lui aussi que le procès ne sera pas problèmati­que pour la majorité des partisans du Front national qui partagent déjà les positions d'extrême-droite ou très conservatr­ices du parti. Il craint toutefois l'impact de l'affaire sur les électeurs de gauche que Mme Le Pen essaie de séduire en s'opposant à la politique économique européenne.

«Pour eux, ses commentair­es sont très problémati­ques (...) parce que (ces électeurs) sont franchemen­t antiracist­es et hostiles à toute forme de discours haineux», a-t-il expliqué.

Mme Le Pen essaie d'adoucir l'image du parti depuis qu'elle a pris la relève de son père Jean-Marie en 2011.

 ?? – Associated Press: Laurent Cipriani ?? Marine Le Pen au palais de justice de Lyon, mardi.
– Associated Press: Laurent Cipriani Marine Le Pen au palais de justice de Lyon, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada