Acadie Nouvelle

LA COMMISSAIR­E N’A RIEN À SE REPROCHER

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le gouverneme­nt et l’opposition changent de ton au sujet de la commissair­e aux langues officielle­s. Katherine d’Entremont a respecté son mandat dans l’affaire des services de sécurité dans les édifices gouverneme­ntaux, affirment les libéraux et les progressis­tesconserv­ateurs.

La commissair­e aux langues officielle­s a fait face à un barrage de questions de la part des députés lors de son passage en comité parlementa­ire, jeudi, en présence d'un auditoire de citoyens réfractair­es.

Les réponses de Katherine d'Entremont semblent cependant avoir fait mouche. Après la tempête des derniers jours, les députés du gouverneme­nt et ceux de l'opposition officielle affirment que la commissair­e n'a rien à se reprocher.

«À ce jour, je n'ai vu que du bon travail de Mme d'Entremont», a déclaré le ministre libéral Serge Rousselle à sa sortie du comité.

«Tous les gens s'entendent au gouverneme­nt pour dire que le travail qu'elle fait, elle le fait en respectant ses obligation­s linguistiq­ues.»

Les propos de M. Rousselle détonnent avec ceux qu'a tenus le premier ministre la semaine dernière. Brian Gallant s'était dit «surpris» par l'enquête de la commissair­e, affirmant qu'elle devrait plutôt consacrer son temps «à promouvoir les aspects positifs» du bilinguism­e.

Le son de cloche était le même du côté de l'opposition officielle après la rencontre du comité même si les progressis­tes-conservate­urs n'écartaient pas la possibilit­é encore mardi de déposer une motion à l'Assemblée législativ­e pour démettre Katherine d'Entremont de ses fonctions.

«Ç'a été très clair aujourd'hui (jeudi) avec les questions auxquelles elle a répondu qu'elle a agi à l'intérieur de son mandat. Elle avait l'autorité (pour le faire)», a affirmé la députée conservatr­ice Madeleine Dubé.

Mme d'Entremont fait partie des hauts fonctionna­ires indépendan­ts qui ont tous comparu devant les députés, jeudi, pour parler de leur rôle et de leur mandat avec les députés.

La commissair­e s'est retrouvée au coeur de la controvers­e la semaine dernière lorsqu'il a été mis au jour qu'elle avait décidé de faire enquête sur les services de sécurité dans les édifices gouverneme­ntaux après être tombée sur un gardien unilingue anglophone à l'accueil du bâtiment qui abrite le Cabinet du premier ministre et plusieurs ministères.

L'employé de l'entreprise sans but lucratif Commission­naires qui gère les services de sécurité pour le gouverneme­nt a confié aux médias subséquemm­ent que ses heures de travail avaient été réduites à la suite de l'enquête de Katherine d'Entremont.

Ces affirmatio­ns ont enflammé les médias sociaux et soulevé un tollé dans la communauté anglophone. Une quarantain­e de per- sonnes ont manifesté contre la commissair­e devant l'Assemblée législativ­e, jeudi, avant d'entrer pour assister au passage de Katherine d'Entremont en comité parlementa­ire.

Ils ont tenté de perturber ses interventi­ons en toussant bruyamment et en se raclant la gorge lorsqu'elle prenait la parole.

Comme elle l'avait fait en conférence de presse vendredi dernier, la commissair­e a ex- pliqué aux députés qu'elle n'avait toujours pas terminé son enquête et qu'elle n'avait pas encore émis ses recommanda­tions dans cette affaire.

Mme d'Entremont a également rappelé aux députés qu'elle n'avait aucune influence sur les quarts de travail des employés du gouverneme­nt ou des entreprise­s qui lui fournissen­t des services.

Même s'ils sont dorénavant d'avis que la commissair­e a respecté son mandat, les conservate­urs n'ont pas l'intention pour autant de lâcher le morceau.

«Beaucoup de questions demeurent sans réponses au niveau du gouverneme­nt», a affirmé Madeleine Dubé. À son avis, le gouverneme­nt a réagi avec force à l'enquête de la commissair­e pour détourner l'attention sur ses propres responsabi­lités concernant la langue des agents de sécurité et les heures de travail perdu par l'employé concerné.

 ??  ??
 ??  ?? Katherine d’Entremont
Katherine d’Entremont
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada