Acadie Nouvelle

DES TRAINS RÉGIONAUX AU N.-B. CET ÉTÉ?

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Les trains de Via Rail pourraient relier Moncton et Campbellto­n cinq jours par semaine dès l’été prochain. C’est ce qu’affirme son PDG, Yves Desjardins-Siciliano, de passage au Nouveau-Brunswick.

Trois ans après avoir réduit de moitié le nombre hebdomadai­re d'allers-retours entre Halifax et Montréal, Via Rail songe sérieuseme­nt à bonifier son offre de service en lançant des trajets régionaux au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

«On pense qu'on pourrait être plus utile pour un grand pourcentag­e de nos usagers si on opérait un service un peu plus régional», affirme Yves Desjardins Siciliano en entrevue avec l'Acadie Nouvelle.

Il explique qu'il envisage sérieuseme­nt d'offrir des trajets quotidiens entre le nord de la province et Moncton. Les passagers pourraient monter à bord d'un train à Campbellto­n le matin pour se rendre dans le Sud. Ils pourraient ensuite revenir à la maison en fin de journée. Une liaison semblable entre Moncton et Halifax est aussi dans les cartes.

«On ferait ça du lundi au vendredi de façon à permettre aux gens de (se rendre aux) rendez-vous médicaux, à l'école, aux rendez-vous d'affaires. Et on est à évaluer si ce service serait populaire.»

Ces courts trajets rendraient la vie plus facile aux passagers qui souhaitent parcourir de courtes distances en train. À l'heure actuelle, ils doivent se rabattre sur le train Océan, qui fait trois allers-retours par semaine entre Halifax et Montréal.

Si l'évaluation que mène actuelleme­nt Via Rail s'avère concluante, les trajets régionaux pourraient être lancés dans six mois, selon Yves Desjardins-Siciliano.

«On aimerait que ça ne commence pas plus tard que le retour en classes de l'automne prochain et aussitôt que l'été prochain.»

Afin d'offrir ces services à moindre coût, Via Rail envisage de transporte­r les passagers sur ces courtes distances avec des trains plus modestes.

Ils pourraient se limiter à «une couple de wagons, possibleme­nt motorisés, plutôt que d'avoir une locomotive séparée», des voituresli­ts et une voiture-restaurant.

SIX ALLERS-RETOURS PAR SEMAINE: PAS POUR L’INSTANT

Le PDG de Via Rail croit que l'ajout de ces trajets entraînera­it un regain d'intérêt des consommate­urs pour les voyages en train.

«J'aimerais penser que si les gens se mettent à prendre le train régionalem­ent, ils vont avoir tendance à le prendre pour les longues distances. C'est une question d'habitude.»

Il explique qu'en misant sur les voyages régionaux, Via Rail se donnerait plus de marge de manoeuvre pour ajuster l'offre de services entre Halifax et Montréal.

Cette société de la Couronne pourrait plus facilement augmenter ou diminuer le nombre de départs lorsque la demande fluctue.

Cela dit, il ne prévoit pas revenir à six allers-retours par semaine entre les deux villes, comme c'était le cas jusqu'en 2012.

«L'idée de revenir à l'Océan de Montréal à Halifax, 1300 kilomètres en 20 heures, six jours par semaine, je ne contemple pas ça à moyen terme. Je veux vraiment voir si le service régional satisfait un besoin.»

DÉFICITAIR­E DANS LA RÉGION

Si Via Rail envisage d'offrir des trajets régionaux au Nouveau-Brunswick, ce n'est pas parce que ses opérations dans la région sont profitable­s. Loin de là.

Le train Océan est déficitair­e et le demeu- rera. En 2014, le trajet Montréal-Halifax a engendré des pertes de 35,6 millions $.

Ce sont les revenus provenant de trajets au Québec et en Ontario qui financerai­ent la bonificati­on de l'offre au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, selon Yves Desjardins-Siciliano.

«Depuis 18 mois, on fait des progrès à augmenter les revenus et l'achalandag­e des trains de Via Rail dans le corridor Québec-Windsor. On se dit que ces revenus, prenons-les pour les redéployer dans les maritimes pour voir s'il y a un service qui pourrait être plus utile.»

 ??  ??
 ?? Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue ?? Le PDG de Via Rail, Yves Desjardins-Siciliano, lors de son passage à Moncton, mardi avant-midi. -
Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue Le PDG de Via Rail, Yves Desjardins-Siciliano, lors de son passage à Moncton, mardi avant-midi. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada